Organigramme
Qui sont les nouveaux acheteurs liquides et vins de Carrefour ?
L’organisation de la centrale de Carrefour France a été revue récemment. Côté achats, l’équipe a été largement remaniée et les périmètres ont évolué. Rayon Boissons fait le point.
L’organigramme de la centrale de Carrefour France, à Massy (91), a largement évolué depuis l’automne dernier. Parmi les changements les plus notables figure la distinction des achats d’un côté et du marketing de l’offre de l’autre.
Le premier département est placé sous la coupe de Laurent Gallaire, précédemment directeur produits frais libre-service. Le nouveau directeur des achats alimentaires de Carrefour est par ailleurs un fin connaisseur des liquides qu’il a suivis de 2015 à fin 2018 en tant que directeur de marché.
Ex-directrice de la catégorie boissons sans alcool, bières et spiritueux, Manuella Couthier chapeaute désormais l’ensemble des achats liquides. Elle s’appuie sur le sans alcool sur Rémy Sibony (négociateur soft-drinks), ex-négociateur Bordeaux et vins étrangers, ainsi que sur Marilyne Cassinadri (négociatrice eaux, sirops et jus de fruits). Tous deux remplacent Guillaume Vadet, nommé sur l’épicerie sucrée, ainsi qu’Alexia Navennec, partie rejoindre la centrale Envergure commune à Carrefour et Système U en tant qu’acheteuse bières, vins effervescents et spiritueux.
Sur les boissons alcoolisées, l’équipe placée sous la responsabilité de Manuella Couthier est composée de Cécile Cabal (négociatrice bières et cidres), à ce poste depuis fin 2018, d’Axel Beltoise (négociateur spiritueux), ex-manager marketing ultra-frais, ainsi que de Laetitia Leprevost (négociatrice bières, cidres et spiritueux), précédemment négociatrice régionale sur l’épicerie puis sur les produits frais traditionnels.
Sur le rayon vins, les périmètres des acheteurs ont également été revus. Si Christian Hure conserve les vins effervescents, Élise Dutheil, qui s’occupait jusqu’ici du Rhône, de la Provence et de la Corse, a été nommée négociatrice Bordeaux. La nouvelle répartition concerne aussi Quentin Decerisy (négociateur Rhône, Loire, Alsace et Jura-Savoie), Alexandre Heucq (négociateur Provence-Corse, Sud-Ouest et vins étrangers) et Benjamin Stainmesse (négociateur Bourgogne-Beaujolais, Languedoc-Roussillon, vins IGP et sans IG).
Notons que tous ces acheteurs travaillent en collaboration avec le département marketing de l’offre, placé sous la responsabilité de François Morand (directeur de l’offre liquides).