Aller au contenu principal
Dsitribution

Parts de marché : Lidl et les indépendants triomphent en 2019

D’après la dernière publication de Kantar, Lidl et Leclerc affichent les plus fortes progressions en 2019 avec un gain de + 0,4 point de part de marché sur l’année. Système U et Intermarché sont également bien orientés avec des hausses de + 0,2 point l’an dernier.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Yves DENJEAN

Lidl finit l’année en trombe. Selon Kantar, pour la période du 2 au 29 décembre 2019, la chaîne d'origine allemande a gagné dans l’Hexagone + 0,4 point de part (Pdm) de marché à 5,9 % sur les PGC-FLS . « Au total de l’année 2019, Lidl pèse 5,9% de Pdm val (+0,4pt), 8,2% des articles achetés (+0,4pt) et 20,3% de part de voix médias », indique Kantar dans le communiqué.

Seul Leclerc arrive à maintenir la cadence. Malgré un mois de décembre légèrement moins dynamique (+ 0,3 point à 22,2 %), l’enseigne d’hypermarchés assure sa place de leader avec un gain annuel identique à celui de Lidl : + 0,4 point à 21,9 %.

Les autres groupements d’indépendants sont également bien orientés. Intermarché conforte sa troisième place , derrière le groupe Carrefour, avec une hausse de + 0,2 point à 15 % de Pdm en 2019.

De même, Système U affiche une progression similaire pour une Pdm de 10,8 % et prend ainsi la quatrième place de la distribution française. Selon Kantar, les Nouveaux Commerçants ont enregistré une croissance du trafic de + 2,6 % l’an dernier.  

  Les plus belles performances 2019

Source : Kantar

Enseignes Parts de marché PGC-FLS Progressions

Lidl

                    5,9 %  + 0,4 point
Leclerc                    21,9 %  + 0,4 point
Intermarché                     15 %  + 0,2 point
Système U                    10,8 %  + 0,2 point