Distribution

Parts de marché : Leclerc, Lidl et Intermarché le trio toujours gagnant

18 novembre 2020 - Yves DENJEAN

Selon Kantar, Leclerc, Lidl et Intermarché ont réalisé de belles performances sur la période du 5 octobre au 1 novembre 2020 avec des gains de + 0,7 point de marché pour le premier et de + 0,6 pour les suivants. Le tout dans un contexte de hausse des dépenses des Français en raison du second confinement.

Le second confinement qui se préparait n’a pas vraiment changé l’ordre établi. La domination du trio Leclerc, Lidl et Intermarché se poursuit période après période. Selon Kantar, le groupement Leclerc affiche un gain de + 0,7 point de part de marché sur les PGC-FLS (21,8%). « Une progression à mettre principalement au crédit des achats internet et dans le contexte de développement de la part de voix prospectus, indique Kantar dans son communiqué. L’enseigne gagne quasiment 200 000 acheteurs et le niveau de fidélité des clients s’améliore de + 0,7 point. » Leclerc profite en effet de la dynamique du drive, circuit qui bénéficie de la crise sanitaire. Ce dernier a gagné + 2,2 points à 8,7 % en octobre 2020.

Le groupement des Mousquetaires doit certainement surfer sur cette tendance avec un bond de + 0,6 point (16,3 %). Lequel se répartit à + 0,5 point pour les supermarchés Intermarché et + 0,1 point pour Netto.

De son côté, Lidl continue sa marche en avant : + 0,6 point à 6,8 %. L’enseigne d’origine allemande est portée par ses investissements média et promotionnels accrus. « Ce dynamisme global additionné au développement de son parc explique le recrutement de 765 000 nouveaux clients », précise le panéliste.

Et aussi :

  • Dépenses des produits PGC-FLS en hausse de + 10,4 % en octobre 2020
  • Le groupement Système U gagne + 0,1 point de part de marché à 11 %
  • 6,9 millions de foyers (+ 1,35 million de clients) ont consacré un tiers de leur budget PGC-FLS au circuit online sur les 12 dernières semaines

 


 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois