Les vins bio toujours plus haut en GMS
Selon le dernier baromètre NielsenIQ ScanTrack, les vins bio ont continué de gagner du terrain en grande distribution sur le premier semestre 2021. Voici les principaux enseignements à retenir de cette étude.
Un chiffre d’affaires en hausse
Avec 115 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021 en grande distribution, les vins labellisés AB enregistrent une hausse des ventes de + 9 %. Leur part de marché valeur au sein des vins tranquilles gagne ainsi + 0,4 point par rapport à la période précédente pour s’établir à 5,8 % du marché.
Plus de visibilité
Le nombre de références de vins bio en magasins a progressé de + 15 % au cours du premier semestre 2021. À contrario, les références conventionnelles ont décru de - 1 %. Les ventes des vins « verts » ont également été plus dynamiques sur prospectus avec + 42 % de hausse sur cette même période, contre + 32 % pour les références conventionnelles.
Une valorisation moindre que le conventionnel
C’est certainement l’une des clés de leur succès. Les vins bio ont connu une valorisation inférieure à celle des vins conventionnels sur les six premiers mois de l’année 2021. Leur prix moyen de vente a augmenté de + 4,2 % versus + 6,5 % pour l’offre standard.
Le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône leader du bio
Le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 32 % du chiffre d’affaires des vins bio en grande distribution. La région confirme ainsi son leadership sur le segment des vins AB. Elle est suivie par la vallée du Rhône (18 %), le Bordelais (17 %) et la Provence (10 %).
La proximité en vedette
Les magasins de proximité surperforment sur les vins « verts ». Leur part dans les ventes de vins bio s’élève à 18 % alors qu’ils ne représentent que 14 % du chiffre d’affaires des vins conventionnels. Les hypers trustent, quant à eux, 33 % des ventes de vins bio en valeur et 37 % des vins conventionnels. Les supermarchés sont dans une position intermédiaire puisqu’ils s’octroient la même proportion du CA (43 %) que ce soit sur les vins bio et non bio.