Résultats

Les ventes de Système U bondissent de + 8,2 % en 2020

11 mars 2021 - Yves Denjean avec J.B.

Très discret sur ses résultats 2020, Système U vient de les révéler en interne via son mensuel U Mag. Le chiffre d’affaires TTC hors carburants du groupement a bondi de + 8,2 %. Tous les formats de magasins ont tiré profit de la crise sanitaire. L’activité e-commerce enregistre même + 50 % de progression.

Dans la lignée d’Intermarché qui a tenu à minimiser sa performance en ne communiquant fin janvier que des données incluant le carburant, Système U se montre très discret sur ses résultats 2020. Il est en effet difficile de mettre en avant de grosses progressions de chiffre d’affaires dans le contexte actuel. Le groupement s’est tout de même livré à l’exercice en interne en dévoilant les grandes lignes de ses résultats 2020 dans le mensuel du réseau.

D’après les données publiées par U Mag, Système U a vu ses ventes TTC hors essence augmenter de + 8,2 % l’an passé, mouvements de magasins compris (+ 7,1 % à parc constant). Le chiffre d’affaires du groupe s’élève ainsi à 22,21 milliards d’euros selon nos calculs. Carburants inclus, les ventes progressent de + 1,5 % à 26,8 milliards d’euros. Par comparaison, Intermarché avait mis en avant une croissance de + 1,4 % avec essence. Selon Système U, « la tendance forte de l’année se confirme : diminution du nombre de passages en caisses (- 3,1 %) et augmentation du panier moyen (+ 14,1 %). »

Avec une part de marché de 11,1 % (+ 0,3 pt), les U font partie des grands gagnants de l’année 2020, avec Intermarché (+ 0,7 pt), Leclerc et Lidl (+ 0,4 pt). La performance aurait même pu être meilleure. Une panne informatique occasionnant de nombreuses ruptures a significativement pénalisé le réseau en juin dernier.

Dans le détail, tous les formats de magasins affichent de belles croissances de chiffre d'affaires en 2020 : + 6,5 % pour Hyper U, + 8,2 % pour Super U et + 11,0 % pour U Express. Au 31 décembre, le parc comptait 1 615 points de vente, enregistrant un solde positif de 14 unités.

Comme l’ensemble de ses concurrents, Système U a surtout profité de l’explosion du e-commerce. Le chiffre d’affaires réalisé par Courses U a bondi de + 50 % en 2020 à 927 millions d’euros, soit un gain net de 312 millions d’euros sur un an. Enfin, les associés U affichent aussi de belles performances sur leurs MDD : + 7,1 % pour un montant de 4,7 milliards d’euros. La quote-part des produits U représente plus de 21 % des ventes du groupement sur l’année.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois