Événement

Les temps forts de la Matinale 2021 en images

25 novembre 2021 - Rédaction Rayon Boissons

Le jeudi 25 novembre s’est tenue à Paris la sixième édition de la Matinale Rayon Boissons organisée par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers en partenariat avec Vidrala, NielsenIQ et YouGov. Retour en images sur les moments phares de cette matinée, marquée par les interventions d’Auchan, de Match et de Yann Casen, le créateur des hard seltzers Snowmelt.

Matinale 2021

  • C’est parti pour la sixième édition de la Matinale. Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons, et Olivier Dauvers, expert grande conso à la tête des Éditions Dauvers, lancent l'événement devant près de 90 personnes réunies dans la salle de conférence d’Athènes Services dans le 9e arrondissement de Paris.

  • Dans son panorama de l’année retail, l’expert grande conso Olivier Dauvers s’est notamment attardé sur la progression continue du e-commerce alimentaire (à 8,3 % de part de marché désormais) et l’arrivée fracassante des acteurs du quick-commerce.

  • Nicolas Léger (en photo) et Hugo Le Taillander, de NielsenIQ, ont présenté les résultats du rayon avec les alcools qui tirent la croissance assez nettement. Dans le détail, le top 3 des catégories contributrices à la croissance sont les bières, les rhums et les whiskies. De son côté, le sans alcool peut compter sur la très belle dynamique des energy-drinks mais aussi des colas et des tonics.

  • Rédacteur en chef de Rayon Boissons, Frédéric Guyard a montré le transfert de consommation entre le circuit hors domicile et la grande distribution depuis le début de la crise sanitaire. Un phénomène qui a vu l’arrivée de nouveaux opérateurs dans le paysage et l’opportunité pour les enseignes d’intégrer des produits à forte valeur ajoutée.

  • Sandra Toulotte, chef de produits boissons chez Match, et Paul-Édouard Pinte, chef de groupe liquides chez Auchan, sont venus parler de la dynamique du rayon, importante par rapport à l’année 2019. Les deux enseignes voient particulièrement croître les catégories bières de spécialités et alcools blancs. D’où la multiplication des foires aux alcools.

  • Le public réagit à l’issue des interventions, à l’image de Laurent Fouillet, directeur commercial de Sources Alma (Cristaline), qui en profite pour pointer les vertus de recyclabilité des bouteilles plastique.

  • Adam Chauchefoin, de YouGov, a présenté le profil-type du connaisseur de hard seltzers, nouvelle catégorie de liquides débarquée en France il y a un peu plus d’un an. Celui-ci est plutôt masculin, jeune (18-24 ans), habitant la région parisienne et appartenant à une CSP+. Le produit est encore peu connu (8 %) mais prometteur puisque 79 % le recommandent.

  • Camille Bourigault, cheffe de rubrique bières, cidres et hard seltzers de Rayon Boissons, a décrypté le phénomène des hard seltzers en grande distribution française. Selon l’observatoire exclusif réalisé sur la catégorie naissante par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers, 90 % des points de vente visités en proposent, sachant que les hard seltzers sont à 92 % implantés au rayon des bières.

  • Selon le bilan commercial réalisé par Nicolas Léger et Hugo Le Taillander (en photo), de NielsenIQ, la catégorie des hard seltzers, avec un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 12 mois, réalise un lancement timide qui s’est accéléré cet été. Il existe une affinité particulière entre la catégorie et la proximité avec 20 % des achats réalisés sur ce circuit.

  • Yann Casen, président fondateur de Snowmelt, précurseur de la catégorie en France avec un lancement chez Carrefour à l’automne 2020, est venu témoigner de son expérience. Interviewé par Olivier Dauvers et Frédéric Guyard, il est revenu sur tous les points clés de la commercialisation du produit : prix, merchandising, clientèle cible et développement à venir.

  • A l’issue de la matinée, participants et intervenants se retrouvent pour un apéro networking. L’occasion de tester les hard seltzers Snowmelt de Yann Casen.

L'événement a rassemblé 90 personnes dans la salle de conférence d’Athènes Services dans le 9e arrondissement de Paris. L'occasion pour les fournisseurs de liquides et les distributeurs comme Auchan ou Match d’analyser le contexte actuel du marché des boissons en grande distribution. L'expertise de NielsenIQ, les données de YouGov ainsi que les analyses des Éditions Dauvers et de la rédaction de Rayon Boissons ont permis d'apporter des informations riches et précises. Après s’être penché sur les bières lors du webinaire Rayon Boissons du 1er juin puis sur les spiritueux le 14 septembre, la Matinale a mis en lumière le dernier phénomène à avoir émergé dans l’univers liquides : les hard seltzers.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois