Leclerc reste l’enseigne préférée des Français

31 août 2021 - Camille BOURIGAULT

Plébiscité pour ses promotions et son offre produits, le groupement d’indépendants reste numéro un dans le cœur des Français selon le dernier sondage d’Opinion Way pour Bonial. Les résultats sont néanmoins plus contrastés si l’on regarde région par région. Décryptage.

Déjà désigné à plusieurs reprises comme le favori des Français, Leclerc s’impose une nouvelle fois en 2021. C’est ce que l’entreprise Bonial dévoile en cette fin du mois d’août, d’après une étude sur les enseignes alimentaires réalisée auprès de 5005 acheteurs par Opinion Way. Parmi les 30 distributeurs présents dans l’enquête, généralistes, hard-discounters ou spécialistes (Picard, Biocoop, Grand Frais, etc.), c’est donc le groupement d’indépendants qui ressort numéro un à la question : « Quelle est l’enseigne où vous faites la majorité de vos courses alimentaires ? » Leclerc récolte en effet le vote de 23 % des sondés. Il est suivi de près par Carrefour (21%) tandis que, plus loin, à 12 %, Intermarché complète ce podium.

À noter qu’à la question « Quelle est l’enseigne que vous préférez ? », l’écart est encore plus grand entre Leclerc, à 22 %, et Carrefour à 18 %.

Les magasins Leclerc sont notamment appréciés des Français pour leurs promotions et leur offre produits, jugées comme les plus attractives du marché. Mais ils sont également plébiscités pour leurs prix, qui semblent être les meilleurs aux yeux des consommateurs derrière ceux de Lidl. Enfin, ils s’inscrivent dans le trio de tête en termes de facilité d’accès, derrière Lidl et Intermarché.

Mais si à l’échelle de la France, Leclerc semble écraser la concurrence, dans le détail, et en toute logique selon le maillage territorial, il existe des disparités régionales. Ainsi, en Île-de-France ou en Rhône-Alpes par exemple, les habitants réalisent la majorité de leurs courses alimentaires chez Carrefour, tandis qu’en Pays de la Loire, Système U s’impose et qu’en Occitanie c’est Intermarché qui l’emporte.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois