Leclerc annonce la fin du prospectus papier

13 décembre 2022 - Ugo BRUSETTI

D'ici à septembre 2023, l'ensemble des magasins Leclerc aura cessé la distribution des catalogues promotionnels dans les boîtes aux lettres. Une décision forte qui sonne la fin d'une époque.

Une bombe ! Si Carrefour avait annoncé il y a peu la digitalisation de 80% de ses catalogues en France d'ici deux ans et Cora, la fin pure et simple de la distribution de prospectus en 2023, l'annonce faite par Leclerc a une toute autre portée. En effet, en tant que distributeur n°1 dans l'Hexagone, le groupement d'indépendants porte une voix bien plus puissante. L'arrêt progressif d'ici septembre 2023 de la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres sonne ainsi le glas, à moyen terme, de cette pratique en France.

Cette décision, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, s'en félicite : « Je suis fier que les 600 adhérents E.Leclerc aient décidé de s’attaquer à un tabou : le bourrage des prospectus dans les boîtes aux lettres. Bien sûr, il y a un risque commercial. Mais enfin, 50 000 tonnes de papier économisées par an, ça ne peut être que bénéfique en termes d’émission de CO2 et de carbone. Et nos clients savent qu'ils peuvent compter sur E.Leclerc, pour le pouvoir d'achat comme pour le climat. Notre rapport de confiance nous permet de prendre ce type de décisions fondatrices et exemplaires. »

Leclerc a confiance en faisant cela que son excellente image-prix lui permettra de conserver son avantage concurrentiel. Surtout, le distributeur précise que "les prospectus seront entièrement disponibles via internet" et que "pour accompagner les clients peu, ou pas, familiarisés avec ces supports, les équipes d'accueil en magasins seront mobilisées et leur indiqueront comment télécharger et utiliser l'application, comment scanner le QR code du catalogue , comment s'inscrire à la newsletter, etc." Ce travail de fourmi sera en effet capital pour maintenir le lien avec une grande partie de sa clientèle. Le tout, en faisant grimper le curseur sur "l'animation des rayons" et "la gestion des stocks", qui "reprendront aussi toute leur place pour faire connaître aux clients les bonnes affaires ou les nouveautés".

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois