Carrefour France a réalisé en 2022 un CA de 42 milliards d’euros, en hausse de + 3,4 % à magasins comparables hors essence. La croissance se porte essentiellement sur l’alimentaire (+ 4,4 %) tandis que le non-al continue son érosion (- 3,5 %).
Tous les formats sont en positif. Dans le détail, les hypermarchés enregistrent une hausse de + 1,8 % à 20,7 milliards d’euros à magasins comparables. Les supermarchés sont également bien orientés : + 2,2 % à 13,9 milliards d’euros.
Ce sont toutefois la proximité et le e-commerce qui réalisent la meilleure performance. Le premier circuit atteint un CA de 7,4 milliards d’euros en augmentation de + 10,2 %. Soit un solde net de + 935 M€. De son côté, le e-commerce affiche une croissance de + 13 % par rapport à 2021. Un bon résultat au regard de la forte évolution des ventes déjà enregistrée l’année précédente : + 19 %.
Carrefour améliore aussi sa rentabilité dans l’Hexagone. En France, le résultat opérationnel courant (ROC) a augmenté de + 10,2 % à 834 M€. "Dans un contexte de forte inflation, notamment des coûts de distribution, la bonne performance commerciale et la dynamique de baisse de coûts ont permis de faire progresser la marge opérationnelle pour atteindre 2,2 % contre 2,1 %, précise Carrefour. La marge en France s’améliore ainsi pour la quatrième année consécutive."