Consommation

La réouverture des terrasses impacte les ventes en GMS

14 juin 2021 - Camille BOURIGAULT

Depuis le 19 mai, les ventes d’alcool chutent en magasin. Si les sorties globales restent malgré tout supérieures à 2019, le ralentissement est particulièrement fort dans les commerces urbains. Explications avec les chiffres de NielsenIQ.

Est-ce l’heure du retour à la normale ? Depuis la réouverture des terrasses, le panéliste NielsenIQ a en tout cas constaté des sorties d’alcool en chute libre en magasins. Après des mois de ventes exceptionnelles en grande distribution, report de consommation oblige, le phénomène semble se tasser. Ainsi la semaine du 19 mai 2021, les ventes de bières, spiritueux et vins tranquilles ont diminué de respectivement - 6 %, - 5 % et - 11 % en grande distribution tous circuits confondus. Pire, la semaine qui a suivi (à partir du lundi 24 mai), le recul des ventes a atteint - 19 % pour les bières, - 12 % pour les spiritueux et - 20 % pour les vins tranquilles par rapport à la même période en 2020.

Une comparaison qui n’est évidemment pas flatteuse puisque 2020 fût particulièrement dynamique. Ainsi, il est intéressant de remettre ces chiffres en perspectives en les comparant aux résultats de l’année 2019. De ce point de vue, les bières et les spiritueux demeurent en progression (respectivement + 12 % et + 8 %). Seuls les vins tranquilles peinent à retrouver leur niveau d’il y a deux ans.

Dans le détail, le ralentissement des ventes d’alcool à court terme est particulièrement fort dans les commerces urbains, « C’est-à-dire là où la concentration du CHR est la plus forte », contextualise NielsenIQ. Côté géographie, c’est principalement les commerces parisiens et lyonnais qui pâtissent de cette réouverture. En effet, du 17 au 30 mai 2021 les sorties de vins tranquilles en proximité parisienne ont diminué de – 20 % par rapport à la même période l’an passé et de – 16 % dans les magasins de proximité lyonnais. Le phénomène est le même sur la bière qui recule de – 15 % dans les commerces urbains de la capitale et de -10 % dans la troisième ville la plus peuplée de France.

Rayon Boissons - Matinale des Spiritueux 2021

LA MATINALE DES SPIRITUEUX

Webconférence live  - 14 sept. 2021

En partenariat avec NielsenIQ, Rayon Boissons organise le premier événement 100% dédié aux spiritueux en grande distribution. Fond de rayon, promotions, consommateurs, faites le tour complet de la catégorie et identifiez les opportunités de développement.

Inscription en ligne