L’inflation booste les discounters en France

25 mai 2022 - U.B avec Amaury BEAUTRU de Linéaires

La hausse des prix des PGC-FLS permet au circuit des supermarchés à dominante marques propres d’atteindre 12 % de part de marché dans l’Hexagone. Le point avec les chiffres de NielsenIQ.

12 %

Les discounters continuent de gagner du terrain. D’après les chiffres dévoilés par le panéliste NielsenIQ, Lidl, Aldi, Netto, Norma et Leader Price affichent une part de marché de 12 % sur les PGC-FLS depuis le début de l’année. Lidl (8,5 %) et Aldi (2,8 %) dominent très largement le circuit. A noter que la part de marché de Lidl est supérieure de 0,8 point à celle indiquée par Kantar qui vient de changer de méthodologie.

37,1 %

Chez Lidl, le leader des discounter, la pénétration s’élève à 37,1 % des foyers français sur les quatre premiers mois de l’année 2022. Un chiffre en augmentation par rapport à 2021 (35,6 %) et à 2020 (33,3 %). Les acheteurs réguliers de l’enseigne ont augmenté de + 10 % leurs dépenses hebdomadaires moyennes, celles-ci s’élevant désormais à 44 €. La crise du pouvoir d’achat et le développement du programme de fidélité « Lidl + » expliquent cette dynamique.

+ 1,3 %

Il s’agit de l’inflation chez Aldi et Lidl depuis le début du mois de mars. « Ce sont les deux enseignes généralistes les moins inflationnistes », précise NielsenIQ. D’après le panéliste, les gains de part de marché des SDMP se font sur toutes les catégories de produits, qu’elles soient fortement ou faiblement sujettes à la hausse des prix.

20 %

Le phénomène n’est pas que français. En effet, NielsenIQ pointe une progression des SDMP dans quasiment tous les pays européens : + 0,7 pt au Portugal, + 0,4 pt en Espagne, + 0,3 pt en Suisse etc. « Il est même probable qu’au Royaume-Uni ce circuit dépasse les 20 % de part de marché dans les 18 mois alors que cela semblait inimaginable il y encore peu de temps », annonce Daniel Ducrocq, directeur Europe du service distribution de NielsenIQ.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois