Victoire de la meilleure initiative sur support digital

Intermarché se dote d'une appli permanente

10 juin 2013 - B.Mo.

En septembre dernier, Intermarché a lancé l'application pour smartphone « Choisir son vin ». Laquelle a vocation a vivre toute l'année quand les enseignes concurrentes concentrent leur énergie « digitale » sur les seules foires aux vins. Le résultat est saisissant...

L'article complet est à lire dans le N° de juin 2013 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou http://www.rayon-boissons.com/Gagnez-du-temps-en-vous-abonnant-en-ligne!

Les autres initiatives sélectionnées par la rédaction de Rayon Boissons :

Auchan met en scène ses acheteurs vins

Contrairement à ses concurrents, Auchan propose peu de tris multi-critères mais renvoie juste ses clients à un prospectus en ligne enrichi. La principale originalité réside dans le fait que les acheteurs de l'enseigne vins commentent en vidéo leurs coups de cœur en sortant du catalogue numérique ! Fabrice Matysiack, Benoît Copin, Mark Creswell, Frédéric Botté se sont prêtés au jeu. Tout comme Guillaume Creté, le category manager vins, qui a dispensé ses conseils en matière de conservation du vin, de service, etc.

A noter qu'Auchan a la même approche sur son application que sur les prospectus ou les insertions publicitaires dans les journaux. C'est à dire en personnalisant au maximum sa foire aux vins. Une jolie communication à 360°.

Système U fait le bon tri

Sur son site mobile, Système U permet de triturer son offre foire aux vins dans tous les sens. Tous les critères y passent : par couleur, vignoble, prix, millésime, accompagnement des plats, etc. Même la sélection des vins en fonction de leur durée de conservation est prise en compte. On peut toutefois regretter que les descriptifs des vins présentés soient trop succincts. De même, il faut se créer, au préalable, un compte chez Système U pour pouvoir éditer sa sélection. De quoi décourager quelques utilisateurs de smartphone qui apprécient généralement la réactivité.

En dehors de ces considérations d'usage, Système U axe sa communication digitale autour de ses vignerons partenaires via une fiche consacrée à chacun d'entre eux, photo à l’appui.

Carrefour, la force de l'expérience

Carrefour n'en est pas à son coup d'essai. L'enseigne s'est essayée dès le printemps 2010 avec une application Iphone foire@vin. Depuis, le groupe a étendu son initiative aux smartphones équipés du logiciel Androïd. Carrefour a pris soin de conserver ce qui a fait le succès de sa première application foire aux vins en misant sur un tri précis qui croise le prix, la couleur, le vignoble ou l'accord avec un mets. Si vous recherchez un bordeaux 2009 rouge, médaillé, à marier avec de la viande grillée à moins 5 euros, l’application sait vous le trouver. Enfin, Carrefour va jusqu’à isoler les vins médaillés ou ceux ayant une note à la Revue des Vins de France, partenaire de la foire aux vins.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois