Distribution

Déconfinement : les cinq chiffres qui boostent les boissons

2 juin 2020 - Chloé Queffeulou

Essai transformé. Selon les derniers chiffres d’IRI, le rayon liquides a enregistré une hausse de chiffre d’affaires de + 22 % sur la semaine du 18 au 24 mai 2020 par rapport à 2019. Soit presque deux fois celle des PGC avec 12 % sur cette même semaine. Rappelons que la progression des liquides était déjà de 14 % la semaine précédente après huit semaines dans le rouge.

 

+ 48 %

Portée par les bières de spécialité (+ 65 % tout circuits GMS confondus hors EDMP) ainsi que les panachés et les bières sans alcool (+ 60 %), la catégorie des bières et cidres s’avère la grande gagnante du déconfinement et signe, selon le paneliste, sa meilleure performance hebdomadaire de l’année avec + 48 % par rapport à 2019.

+ 28 %

Les spiritueux, comme la semaine précédente, sont de retour dans le caddie des consommateurs (+28 %). La météo a donné un coup de pouce aux apéritifs en général (+ 25 %) et aux anisés en particulier (+ 31 %) note Éric Marzec, directeur d’unité chez IRI.

+ 9 %

Les BRSA et eaux sortent la tête de l’eau et retrouvent leur niveau de dynamisme pré-confinement. Un retour en forme plutôt spectaculaire pour des produits qui ont en plus bénéficié d’un effet stockage fin mars-début avril.

+ 5 %

Mis de côté pendant le confinement avec des ventes en chute de - 30 % par rapport au chiffre d’affaires N-1, les vins effervescents sont repartis à la hausse en cette deuxième semaine avec + 5 %. En revanche, après avoir célébré le 11 mai avec le champagne (+ 3 % la première semaine de déconfinement), les français boudent à nouveau le roi des vins. L’appellation repasse en effet dans le négatif avec - 10 %, un nouveau coup dur pour elle.

+ 18 %

En cumulé sur les deux premières semaines de déconfinement (du 11 au 24 mai 2020), les liquides affichent une dynamique globale de + 18 % par rapport à 2019, soit + 14 % la première semaine et + 22 % la deuxième.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois