Coop Atlantique quitte Carrefour pour Système U

Coop Atlantique quitte le groupe Carrefour qu’elle avait rejoint en 1998. Elle exploite à ce jour 7 hypermarchés Carrefour, 31 supers Carrefour Market, 7 Carrefour Contact et un Carrefour City situés essentiellement dans les Pays de Loire, en Poitou-Charentes et dans le Limousin. La coopérative de consommateurs dont le siège est basée à Saintes (17) a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 687 millions d’euros (hors filiale cafétérias et hard discount), en hausse de + 2,5 %, et emploie 3 900 personnes.

Les magasins passeront progressivement sous enseigne U à partir du 1er janvier 2012 hors magasins de proximité. L’arrivée de Coop Atlantique chez Système U constitue une belle prise pour les Nouveaux Commerçants qui poursuivent leur politique de croissance externe. Pour rappel, ils ont accueilli les points de vente de Coop Normandie-Picardie en 2009 et le réseau du groupe Mistral l’an dernier.

En revanche, le départ de Coop Atlantique constitue un sérieux revers pour le groupe Carrefour. Lequel tente de minimiser les conséquences en précisant dans un communiqué que « le mode d’organisation de Coop Atlantique n’ayant jamais permis la mise en place de synergies opérationnelles, le non renouvellement du contrat d’affiliation n’aura pas d'impact économique significatif en termes de chiffre d’affaires ou de résultat pour Carrefour. » Pas sûr que les analystes partagent ce point de vue.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois