Foires aux vins 2014
Carrefour et Carrefour Market dévoilent leur sélection
Mardi 3 juin, les deux enseignes du groupe Carrefour ont présenté leurs stratégies pour les foires aux vins 2014 avec des offres et des thématiques qui diffèrent.
_____________________________________________________________
Carrefour, du 10 au 22 septembre
223 magasins, 750 références au total, 7 versions de catalogue, 550 vins en moyenne par tract... Comme chaque année, les hypermarchés Carrefour proposent une offre exhaustive afin de répondre à toutes les attentes des consommateurs.
Pour autant, la régionalisation prend en 2014 une autre dimension. D'une part, la sélection va faire l'objet d'une présentation aux managers de rayon de magasins, lors de réunions organisées un peu partout en France. D'autre part, ce découpage permet à l'enseigne de proposer des références avec des volumes plus limités. Au total, Carrefour présentera 40 coups de cœur pour chacune des versions de catalogue.
Il y aura bien entendu quelques thématiques communes à l'ensemble du parc. Carrefour va ainsi partir à la découverte d'appellations méconnues à l'instar de palette (Provence) et mettra en avant de nouveaux vignerons. Ce sera par exemple le cas de Georges Vigouroux dont les vins de Cahors et d'Argentine bénéficieront d'un traitement de faveur avec une thématique sur le cépage malbec. « Nos clients viennent chez nous pour le rapport qualité/prix et la découverte de nouveaux vins », explique Sébastien Coquelle, marketing manager des hypermarchés Carrefour.
Carrefour va en outre renouveler son système de pré-commande via le drive. Dès le 23 août prochain, les clients pourront réserver leurs vins en avant-première.
___________________________________________________________________________________________
Carrefour Market, du 19 septembre au 5 octobre
C'est quasiment du 100 %. Avec 950 magasins participant à l'opération, la foire aux vins 2014 de Carrefour Market sera presque suivie par l'intégralité du parc. Pour l'occasion, le distributeur a retenu 350 vins au total pour une moyenne de 200 références avec 10 versions de catalogues.
L'enseigne de supermarchés a décidé de mettre l'accent sur les Vignerons Indépendants. « L'objectif est de surfer sur l'engouement qui règne autour de ce label, notamment grâce à l'impulsion des nombreux salons qui se tiennent tout au long de l'année dans les principales villes de France », argumente Jérôme Peter, manager marketing vins des supermarchés Carrefour Market. Six vignerons feront l'objet d'un traitement de faveur à l'intérieur du prospectus.
Pour booster les ventes, l'enseigne mise aussi sur l'animation en magasins avec pas moins de 700 journées sur l'ensemble des foires aux vins. De quoi nourrir les ambitions des responsables vins qui tablent sur une hausse du chiffre d'affaires de + 5 %.
___________________________________________________________________________________________
Pour retourner à la page d'accueil du dossier foires aux vins 2014 :