Meilleure initiative cross-canal

Carrefour « drive » ses foires aux vins

 

Depuis la foire aux vins d’automne 2013, l’enseigne d’hypermarchés permet à ses clients d’anticiper leurs commandes sur un site internet dédié puis de récupérer leur marchandise dans le drive adossé au magasin de leur choix. Le service vient de s’étendre aux opérations de printemps et à Carrefour Market.

 

 

Photo Rayon Boissons

 

C’est une véritable prouesse logistique et commerciale. Un défi que ses concur­rents ne sont toujours pas parvenus à réaliser. Carrefour permet à ses clients d’anticiper leurs commandes de foires aux vins sur le site dédié jereservemafoireauxvins.fr. Le retrait de la marchandise s’effectue pendant la période de l’opération dans le drive adossé au magasin de son choix.

Les avantages pour le consommateur sont nombreux. Carrefour garantit la disponibilité des références ainsi que des prix et des promotions identiques à ceux proposés en magasins. Surtout, les clients évitent l’affluence des premiers jours, préparent tranquillement leurs achats et retirent en seulement quelques minutes leurs vins en drive. « Quand nous avons lancé le service pour les foires aux vins d’automne 2013, cela concernait 90 hypermarchés et une centaine de références, rappelle Laurent Delpey, directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour. Pour l’opération d’automne 2014, l’offre a porté sur 350 références. »

Cette année, le distributeur est passé à la vitesse supérieure. Pour la première fois, le service s’est décliné sur les foires aux vins de printemps avec à la clé la disponibilité en pré-réservation sur internet de la totalité de l’assorti­ment sur prospectus. Il s’est également étendu à 132 hypers Carrefour et à 250 supermarchés Carrefour Market disposant d’un drive adossé. « On ira encore plus loin à la rentrée prochaine », promet Laurent Delpey. […]

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2015 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

___________________________________________________________________________________________

Les autres enseignes nominées :

1) Système U pour ses ventes de vins en ligne

clubvinsetterroirs.com

Les ventes privées en ligne du Club des Vins et Terroirs ont démarré en janvier 2014. Plutôt que le modèle de Cdiscount repris par Carrefour et Auchan, Système U s'est inspiré de celui de Vente Privée. Après une phase de tâtonnement, les Nouveaux Commerçants semblent trouver leurs marques. L’enseigne propose désormais chaque vendredi cinq références à écouler sur une dizaine de jours. Les offres commerciales se concentrent sur des signatures reconnues des amateurs de vins comme Dauvergne & Ranvier, la famille Perrin ou Paul Jaboulet. Autant de marques que ne renieraient pas Vente Privée. L’enseigne pousse également certaines thématiques comme l’Alsace, les crus bourgeois du Médoc, les corbières ou les faugères.

L’atout de Système U porte sur la logistique. Là encore, l'enseigne s'est inspirée du modèle de Vente Privée. Système U ne dispose pas de stocks. A la fin de la vente, les vins sont expédiés depuis chez le négociant sur la plate-forme nationale des Herbiers, en Vendée, dédiée aux produits culturels, high-tech et électro-ménagers. Les commandes sont ensuite envoyées vers les différents points de vente choisis par les clients. Si les délais de livraison sont longs - il faut compter près d'un mois entre la prise de commande et la récupération de la marchandise dans le drive accolé au magasin -, cette organisation lui permet de compresser les coûts d'expédition. Contrairement à Carrefour, Auchan, Cdiscount ou Vente Privée, Système U n'indique aucun frais de port, quel que soit la quantité achetée.

2) Leclerc pour ses ventes de vins en ligne

vin.e-leclerc.com

Leclerc a embrayé le pas de Système U en

. Il ne se cache d’ailleurs pas de s’être inspiré de son concurrent pour le lancement de son site de vente de vins en ligne. La présentation du site Ma Cave par E.Leclerc se rapproche clairement de celui du Club des Vins et Terroirs. Leclerc propose chaque mardi des ventes flashs à prix cassés en caisse de six bouteilles qui seront récupérées gratuitement dans le magasin de son choix. Les délais de livraison sont d’une trentaine de jours, le temps que le négociant ou le producteur expédie la commande jusqu’au points de vente.

Leclerc y a toutefois apporté sa touche personnel. Le nombre de références proposées est assez large. Ce qui le rapproche de la stratégie carrefour.fr avec ses offres flashs. De même, les ventes de vins en ligne de Leclerc assument directement le lien avec l’enseigne. Elles viennent d’ailleurs d’intégrer la nouvelle interface de e-leclerc.com qui regroupe désormais tous les sites e-marchands. Une logique horizontale qui n’est pas sans rappeler celle de Carrefour ou d’Auchan. Le e-client peut, à présent, avoir la visibilité de l’ensemble des offres on-line de Leclerc au-delà de son seul magasin. Voilà qui pourrait doper les ventes de vins en ligne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois