Distribution
Carrefour confirme son redressement au 2e trimestre 2017 en France
Tous les formats du groupe Carrefour sont en croissance au deuxième trimestre 2017 dans l’Hexagone. Y compris les hypers dont les ventes ont bondi de + 0,5 % à magasins comparables sur la période.
Le groupe Carrefour peut s’enorgueillir d’une « bonne dynamique de croissance ». Ses résultats du deuxième trimestre 2017 publiés ce jeudi 6 juillet font état pour la France d’une « croissance des ventes de + 0,8 % au total et de + 1,9 % en comparable ». Contrairement au trimestre précédent, les ventes des hypermarchés hexagonaux du groupe sont même passées au vert à magasins comparables, hors essence et effet calendaire. Elles progressent de + 0,5 % en comparable quand celles des supermarchés affichent + 1,9 % et celles de la proximité et des autres formats + 6,7 %.
Cette dynamique globale de Carrefour France, qui s’inscrit « dans un environnement concurrentiel toujours disputé », bénéficie en parallèle de « la progression du e-commerce et de la montée en puissance des magasins ex-Dia convertis aux enseignes Carrefour depuis plus de douze mois », explique le distributeur.
Les résultats semestriels, communiqués simultanément, sont un peu moins flatteurs. A magasins comparables, hors essence et effet calendaire, Carrefour revendique une croissance de l’ordre de + 1,3 % pour la France. Côté hypers, la belle performance du deuxième trimestre n’a pas encore permis de retourner la situation et le format demeure en recul de - 0,5 %. Toujours en comparable, les supermarchés hexagonaux progressent de + 2 % au premier semestre et la proximité et les autres formats de + 5,6 %.
Plus largement, dans le monde, Carrefour se réjouit d’une croissance de ses ventes de + 6,1 % sur le trimestre et de + 6,2 % sur le semestre, reflétant une bonne performance en comparable (+ 2,8 % et + 2,1%) et l’effet de sa politique d’expansion.