Rapprochement

Auchan et U bientôt devant l'Autorité de la concurrence

Le dossier sur le rapprochement d'Auchan et Système U devrait prochainement être examiné par l'Autorité de la concurrence. Laquelle va s'exprimer sur les nouveaux contours de cette entité qui sera gouvernée par un comité d'alliance stratégique paritaire.

Photo montage Rayon Boissons

Le rapprochement entre Auchan et Système U va passer une nouvelle étape. Selon le Figaro, la Commission européenne, qui a entre les mains ce projet d'alliance depuis le 10 mars dernier, a renvoyé ce dossier devant l'Autorité de la concurrence française. Les Sages devront donc s'exprimer sur les nouveaux contours de cette nouvelle alliance, notamment au niveau de la gouvernance.

Auchan et Système U confirment la création d'un comité stratégique paritaire composé de huit membres. Il aura la charge de décider à l'unanimité des politiques stratégiques. « Si nous faisons converger nos hypers et nos supermarchés, il est essentiel de créer une coentreprise ou un comité d'action d'alliance stratégique pour organiser une gouvernance commune afin de gérer les deux réseaux et de plancher sur les grandes orientations, par exemple dans le digital », explique Serge Papin, président de Système U dans le Figaro U du 15 mai.

Auchan et U veulent toutefois atténuer l'information du Figaro sur des convergences systématiques. « La singularité des deux entreprises [...] ne permet pas d’imaginer des bascules d’enseignes systématiques. Ainsi pour Simply Market, par exemple, marque pour laquelle l’adoption de l’enseigne U est possible, tout en maintenant à la fois une gestion en mode intégré (et non franchisé) du parc actuel, et une participation aux instances de décision de Système U », indique les distributeurs dans un communiqué en date du 15 mai.

La prudence est de mise ! Ils devront en effet attendre les travaux de l'Autorité de la concurrence qui va analyser les conséquences de cette alliance par zone de chalandise. Ce qui pourrait déboucher sur la cession de magasins à des concurrents.

Sur les achats, le Figaro évoque la création d'une centrale en coentreprise qui « aurait vocation à négocier avec tous les fournisseurs pour un montant global de 50 milliards d'euros par an. » Une fois encore, Auchan et U restent discrets sur le sujet, rappelant juste que « des réflexions sont en cours […] que dans le mandat d’achat actuel, où le périmètre concerné reste strictement celui des grandes marques nationales, celui du projet pourra en effet s’élargir aux achats indirects, mais continuera à exclure la totalité des achats de produits bruts agricoles et ceux opérés auprès des petites entreprises. »

__________________________________________________________________

25 mars 2015 : Auchan - Système U mariés pour la vie ?

25 février 2015 : Auchan devrait basculer Simply Market en Super U

13 février : Auchan et Système U confirment l'approfondissement de leur partenariat

12 septembre : Les acheteurs d'Auchan négocieront pour Système U

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois