Communication

Omar Sy devient l'égérie publicitaire de Finley

Le comédien du film Intouchables va devenir l'ambassadeur de la marque de boissons aux fruits gazeuses du groupe Coca-Cola. Finley peut espérer rivaliser sur le terrain de la communication avec Schweppes et son égérie Penelope Cruz.

Photo DR pour Rayon Boissons

C'est une bataille de stars que vont se livrer les deux marques de boissons aux fruits gazeuses pour adultes. Si Schweppes compte sur l'actrice espagnole Penelope Cruz, Finley va d'ici quelques jours pouvoir s'appuyer sur la popularité du comédien français Omar Sy.

Révélé au grand public pour ses sketchs avec son comparse Fred Testot sur Canal + et consacré avec le film Intouchables en 2011, Omar Sy est aujourd'hui la deuxième personnalité préférée des Français. Il sera la vedette d'un film publicitaire de 55 secondes qui sera dévoilé en avant-première le dimanche 15 mars sur Facebook, Youtube et en prime time sur TF1. Les réalisateurs de ce nouveau spot de Finley sont Eric Toledano et Olivier Nakache, deux proches d'Omar Sy qui ont, entre autres, réalisés les films Intouchables et Samba.

Coca-Cola France entend frapper un grand coup et installer Finley. Sortie en avril 2014, cette nouvelle marque s'est hissée à la tête des meilleurs lancements au rayon liquides l'an dernier. En l'espace de 11 mois, deux millions de foyers français ont déjà goûté Finley et un tiers d'entre eux l'ont racheté. En 2014, les ventes de Finley ont représenté près de neuf millions de litres en hypers et supermarchés selon les données que Rayon Boissons s'est procurées.

Confronté à cette nouvelle concurrence, Schweppes a dû réagir. Selon Kantar Media Intelligence, la marque d'Orangina Group a vu ses investissements bruts bondir de + 45 % l'an dernier à environ 25 millions d'euros. Sur le plan commercial, Schweppes a résisté. Ses sorties en GMS sont demeurées stables à plus de 100 millions de litres. Reste à savoir si certains consommateurs ne seront pas tentés d'aller goûter en 2015 la boisson d'Omar Sy.

.

A voir : la vidéo teaser de la publicité de Finley avec Omar Sy

___________________________________________________________________________________________

3 questions à Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France

Photo DR pour Rayon Boissons

Pourquoi avoir choisi Omar Sy comme ambassadeur de la marque Finley ?

Nous avons beaucoup d'ambitions pour la marque en France. Le choix d'Omar Sy est à la mesure de cette ambition. Il est très populaire et sa personnalité reflète les valeurs de Finley. Il est énergique, drôle et élégant. Il est fédérateur auprès de notre cœur de cible, les adultes de plus de 35 ans, et de manière un peu plus large.

Quelles sont justement les ambitions que vous vous êtes fixées pour 2015 ?

Nous sommes sur une deuxième année de lancement. Notre objectif est d'imposer Finley sur le marché français. L'an dernier, la communication était axée sur la spécificité du produit, avec sa recette sans conservateurs et réduite en calorie. L'installation de la marque passe désormais par sa notoriété et son association auprès des adultes. Avec Finley, nous souhaitons recruter sur cette cible de nouveaux consommateurs pour la catégorie.

Quel dispositif prévoyez-vous autour de cette nouvelle saga publicitaire?

Plein de surprises ! Durant toute l'année 2015, notre plate forme de communication reprendra l'idée du spot où Omar Sy fait passer des test auprès des consommateurs pour savoir s'ils sont aptes à goûter Finley. Le digital va jouer un rôle très important. La mise en œuvre du plan Finley a été construite avec les réseaux sociaux.

Propos recueillis par B. Mo.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois