Communication

Oasis donne un coup de fouet au digital

28 mars 2012 - E.M.

Assurer une présence à sa marque sur Facebook, c’est bien. Etre la première marque française de ce réseau avec plus de 2,2 millions de fans, c’est encore mieux. Mais le pompon, c’est de réussir à démontrer que tout le travail mené auprès des afficionados a des retombées commerciales. Grâce à une étude réalisée pour Oasis par l’agence KR Média en collaboration avec Facebook, Orangina-Schweppes a mesuré les répercussions sur la notoriété, l’image et les ventes de la marque. 93 % des fans Oasis connaissent la gamme, contre 79 % des membres de la communauté Facebook sans connexion avec la page de la marque. Surtout, 84 % des fans Oasis ont consommé la marque dans les six derniers mois. Un chiffre supérieur de 27 points à la proportion observée sur des non-fans.

« C’est la première fois qu’une marque communique des chiffres sur l’influence que peut avoir Facebook sur les ventes, souligne Damien Vincent, directeur commercial du célèbre réseau social pour la France. Ces chiffres reflètent l’efficacité de Facebook et les moyens mis en œuvre par Orangina-Schweppes pour coller aux attentes de leurs fans ». Autant dire que ces résultats incitent le numéro deux des soft-drinks à remettre le paquet sur le média digital. En 2011, ce dernier concentrait 7 % des budgets publicitaires d’Orangina-Schweppes. Pour 2012, l’objectif est fixé à 12 % avec un accent particulier sur Oasis.

Depuis hier, la marque a donné rendez-vous à ses fans pour découvrir la nouvelle copie TV et une nouvelle signature : « Oasis, Be Fruit ». La révélation aura lieu dans un premier temps sur la Toile aujourd'hui à 21 h puis le 1er avril sur le petit écran. « Au mois d’avril, nous prévoyons que 90 % de notre cible soit touchée huit fois, soit par le spot publicitaire ou par une campagne d’affichage », prévient Stan de Perceveaux, directeur marketing d’Orangina-Schweppes. En outre, forte des résultats des applications pour smartphones « La chuuuuute » et « La chuuuuute sur Mer » (10 000 téléchargements par jour), la marque Oasis signe un nouveau programme baptisé « Oasis Be Fruit ». En la téléchargeant sur l’App Store ou Google Play, le fan peut prendre des photos, y ajouter des « p’tits fruits », du texte et les faire partager à leurs amis, aux membres de la communauté Oasis présents dans le même périmètre géographique ou à tous les fans. L’application sera disponible dès aujourd'hui. « Ça va faire du fruuuuuuit’, comme dirait Mangue de Bol !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois