Nestlé Waters & Premium Beverages contraint de revoir son système de microfiltration
Le minéralier a été mis en demeure par les préfectures des Vosges et du Gard, où sont produites Vittel, Contrex, Hépar et Perrier, de retirer ses filtres à 0,2 microns dans un délai de deux mois.
Publié :
Modifié :
Auteur : Justine Bessaudou
Il a deux mois pour se mettre en conformité. Nestlé Waters & Premium Beverages (NW) vient de se voir ordonner, par les préfectures des Vosges (88) et du Gard (30) de retirer les filtres à 0,2 microns utilisés pour ses eaux Contrex, Hépar et Perrier . Pour rappel, comme l’avaient révélé Radio France et Le Monde, le minéralier avait obtenu de la part du gouvernement, en février 2023, une dérogation pour conserver des filtres non conformes dans ses usines.
La réaction de NW ne s’est pas fait attendre. La filiale du groupe agroalimentaire suisse se dit déterminée à rechercher des solutions après la demande des Préfets du Gard et des Vosges. Une solution technique semblé identifiée pour le site des Vosges (seules les marques Contrex et Hépar sont concernées par ce type de microfiltration) et doit faire l’objet d’une validation par les autorités. Quant au site de Vergèze, où est produite l’eau Perrier, une solution va être recherchée. Si elle est acceptée, celle-ci pourrait permettre au Préfet d’envisager d’autoriser la poursuite de l’exploitation de l’eau minérale naturelle Source Perrier à Vergèze.
« Ces nouveaux reports de décisions constituent une situation très difficile pour toutes les équipes de Nestlé Waters mobilisées au quotidien pour produire et commercialiser ces marques. Nous allons nous attacher à nous conformer aux demandes des autorités et espérons trouver des solutions adaptées aux spécificités de chacun de nos sites » souligne Muriel Lienau, présidente de Nestlé Waters & Premium Beverages.
Dans un cas comme dans l’autre, les préfectures continuent de souligner la conformité sanitaire de tous les produits commercialisés à ce jour.