Consommation

Les eaux surfent sur le dry january

16 janvier 2020 - Magali MONNIER

A mi-parcours, le mouvement dry january fait surtout parler de lui sur les réseaux sociaux via notamment des marques d’eau comme Evian ou Volvic. A l’inverse, ce défi plébiscité par les plus jeunes est très peu mis en avant en magasins.

Si le gouvernement n‘a pas souhaité relayer l’opération, les marques de sans alcool donnent de la voix. La marque d’eau Evian l’a re-baptisé « Dry JÉvianuary » et en fait le buzz sur les réseaux sociaux à travers un jeu concours et des tweets réguliers. L’objectif étant de motiver les Français à ne pas consommer d’alcool pendant ce premier mois de l’année. Volvic a adopté une stratégie de communication similaire à travers notamment des tweets d’encouragement pour ceux qui relèvent le défi.

Alors que le mouvement fait parler de lui sur la toile, il résonne très peu (voire pas du tout) en grande distribution. Hors réseaux sociaux, très peu de marques et de magasins font la promotion de ce challenge. La marque Coca-Cola a de son côté lancé une campagne de communication intitulée « Surviving January » à travers des affichages et des spots en radio. Pour l’occasion, la marque a réalisé une étude avec l’institut CSA afin de connaître l’engagement des Français pour ce défi. Il en ressort que les 18-24 ans sont les plus réceptifs. Ils sont 47 % à déclarer être tentés de suivre le mouvement, quand la moyenne nationale est de 34 %.

Face à cet engouement et dans un contexte où le sans alcool prend de plus en plus de place en France, la grande distribution aurait pu mieux profiter de ce mouvement. A moins qu’elle ne soit trop addict à son rayon alcool.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois