Durabilité

Danone France renforce ses engagements environnementaux

20 octobre 2023 - Justine Bessaudou

Lors d’un événement qui s’est tenu hier à Volvic, la filiale française du groupe Danone est revenue sur son engagement en faveur de la protection de la ressource en eau, de l’environnement et de la circularité. Le détail en trois points clés.

Des économies d’eau grâce à la réutilisation des eaux usées

Face aux impacts du changement climatique, Danone France prend de nouveaux engagements pour renforcer son action dans la préservation de la ressource en eau et des territoires. D’ici 2026, une économie de 350 millions de litres d’eau sur l’ensemble des sites d’eau minérale naturelle de Danone en France. Cet objectif sera rendu possible notamment grâce au déploiement d’un programme de traitement et de réutilisation des eaux usées (Reut) sur le site de Volvic avec l’objectif de traiter et de distribuer les eaux usées dans plusieurs points de consommation d’eau pour le nettoyage des installations. Cela s’inscrit dans une volonté de valoriser et préserver chaque goutte d’eau.

 

Un soutien à l’agriculture régénératrice

En parallèle, Danone France annonce un soutien renforcé à l’agriculture régénératrice et le développement de pratiques agricoles responsables. En 2026, 50 % des surfaces agricoles situées sur les quatre impluviums des eaux minérales naturelles françaises du groupe seront engagées dans cette démarche, soit une progression de + 20 % par rapport à fin 2022. Cette démarche consiste à accompagner des agriculteurs partenaires dans l’évolution de leurs pratiques agricoles (suppression de l’usage résiduel des pesticides, préservation de la biodiversité, fertilisation raisonnée, etc.), tout en développant des actions coordonnées avec les acteurs locaux en faveur de la préservation des écosystèmes naturels (formations, analyses des sols et fourrages, mise en place et suivi d’essais sur les parcelles agricoles, aides à l’investissement, etc.).

 

Des engagements en faveur de l’emballage circulaire

Danone développe de nouvelles bouteilles 100 % en plastique recyclé et entièrement recyclables en France pour les marques Evian (en mars 2024) et Volvic (dès le 1er janvier 2025). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du groupe d’accélérer sur la circularité des emballages. « La force de notre entreprise réside dans son implantation et son empreinte au cœur des territoires, aux côtés de l’ensemble de nos partenaires locaux, en faveur du dynamisme économique et social et de la préservation de la ressource en eau. Je suis fier d’annoncer aujourd’hui de nouveaux engagements qui sont dans la continuité des actions que nous menons depuis de nombreuses années, à Volvic comme sur l’ensemble de nos sites français, en conscience des enjeux environnementaux », conclut François Eyraud, directeur général de Danone France.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois