Antoine de Saint-Affrique prend la tête de Danone

18 mai 2021 - Jacques Bertin

Deux mois après avoir annoncé l’éviction d’Emmanuel Faber, le groupe propriétaire des marques Evian et Volvic a nommé son nouveau directeur général. Il s’agit d’Antoine de Saint-Affrique, actuel DG du chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut. Lequel prendra ses fonctions le 15 septembre prochain.

En annonçant le départ d’Emmanuel Faber en mars dernier, le conseil d’administration de Danone avait promis de « s'assurer qu'un dirigeant d’envergure internationale soit nommé » à sa place. Il l’a visiblement trouvé en la personne d’Antoine de Saint-Affrique.

Actuel DG du chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut, l’homme d’affaires français est une figure de l’univers des PGC dont il a exploré de multiples facettes au cours d’une riche carrière qui l’a notamment amené à diriger la division alimentation d’Unilever (lire ci-dessous).

A partir du 15 septembre, il prendra la succession de la direction générale par intérim menée conjointement par Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant depuis l’éviction d’Emmanuel Faber. Il devrait également être nommé au conseil d’administration de Danone lors de la prochaine assemblée générale annuelle programmée en avril 2022.

La mission de ce diplômé de l’Essec, qui fut officier de marine pendant 18 mois, naviguant dans le golfe Persique à la fin de la guerre Iran-Irak comme le souligne Le Figaro, sera de redresser les résultats du groupe propriétaire entre autres des marques Evian, Volvic, Actimel, Activia, Alpro et Danette. Mis à mal par la crise, celui-ci a en effet présenté en février dernier un chiffre d’affaires 2020 en recul de - 6,6 % et un résultat opérationnel en baisse de - 13,8 % en données publiées.

Pour l’heure, ce dirigeant globe-trotteur qui, à 57 ans, a déjà vécu en Afrique, aux États-Unis, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Russie et au Royaume-Uni affiche son enthousiasme. « Je suis fier et honoré de rejoindre et de bientôt diriger une entreprise qui a toujours été une source d'inspiration pour moi, déclare Antoine de Saint-Affrique dans un communiqué. J'ai la plus grande admiration pour le riche héritage de Danone et son esprit pionnier dans tous les domaines. Je crois profondément que Danone a cette capacité à façonner les modes d’alimentation à travers le monde, et je suis impatient d'écrire, avec tous les Danoners, le comité exécutif et le conseil, le prochain chapitre de notre croissance et du développement de sa mission d’entreprise. »

La biographie d’Antoine de Saint-Affrique

Antoine de Saint-Affrique est directeur général de Barry Callebaut depuis le 1er octobre 2015.

De septembre 2011 à septembre 2015, il a été président d'Unilever Foods et membre du comité exécutif du groupe Unilever, où il était responsable d'activités représentant un chiffre d'affaires total de 12,4 milliards d'euros.

Auparavant, il était vice-président exécutif de l’activité de produits dermatologiques d'Unilever (un secteur de l'entreprise qui comprend des marques telles que Dove, Lux, Lifebuoy et Pond's). De 2005 à 2009, Antoine de Saint-Affrique a été vice-président exécutif de la région Europe centrale et orientale d'Unilever (une zone couvrant 21 pays).

Avant de rejoindre Unilever en 2000, Antoine de Saint-Affrique était vice-président marketing et associé de la société Amora Maille, une entreprise alimentaire rachetée au groupe Danone par LBO.

Antoine de Saint-Affrique a vécu en Afrique, aux États-Unis, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Russie et au Royaume-Uni. Il a été officier de réserve de la marine française entre 1987 et 1988.

Il est membre du conseil d'administration de la chambre de commerce américano-suisse, et dirigeant non-exécutif de Burberry PLC, une société du FTSE 100.

Antoine de Saint-Affrique est diplômé de l'Essec (1987) et a obtenu une qualification en formation des cadres de la Harvard Business School. Depuis 2004, il dirige le cours de marketing à Mines ParisTech (Corps des Mines).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois