Licorne dévoile le résultat de ses investissements RSE

14 février 2022 - Camille BOURIGAULT

La brasserie alsacienne Licorne s’engage pour l’environnement. Ainsi ces dernières années elle a mis en place différents process pour économiser de l’énergie tout au long de la fabrication. Nouvelle cheminée en inox, osmoseur, système de récupération des buées d’ébullition, tout ce qui peut réduire l’empreinte carbone a été installé.

Dans le détail, au sein de la salle de brassage le système de récupération des buées d’ébullition permet de chauffer l’eau en circuit continu de 45 à 90°, sans dépense de gaz. Au total, 92 % de l’eau chaude utilisée par l’établissement est autoproduite.

La cheminée en inox permet quant à elle de récupérer les gaz de combustion de la chaudière. Ainsi, Licorne réduit ses émissions de C02 de 190 tonnes par an.

Enfin, un plan de gestion de l’eau optimise son utilisation. 3,5 litres d’eau sont aujourd’hui nécessaires à l’entreprise pour produire 1 litre de bière, contre 4,6 litres il y a 20 ans. L’objectif étant de passer sous la basse des 3 litres d’ici 2025. Et dans le même temps, la brasserie Licorne vise notamment une réduction de ses ressources énergétiques – électricité et gaz – de l’ordre de 20 à 30 %.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois