Les incontournables de Planète Bière 2021

5 octobre 2021 - Camille BOURIGAULT

Le 3 et 4 octobre à Paris se tenait le salon Planète Bière, organisé par Amuse Bouche Events. Rayon Boissons était bien sûr au rendez-vous pour vous faire revivre en images cet événement riche d'informations et d'annonces.

Planètebière2021

  • Mikkeller

    Dans sa bulle

     

    Marie D'herbigny, gérante du bar Mikkeller de Paris, fait déguster la nouvelle Burst IPA du brasseur itinérant danois. Celle-ci dévoile des arômes surprenants de bubble gum sans aucun ajout d'arômes artificiels. Le graphisme sur la canette, réalisé par le designer américain Keith Shore, fait donc référence à une bulle de chewing-gum éclatée.

  • Brasserie de Bretagne

    Un nouvel allié

     

    C'est le scoop de la journée ! Stéphane Le Corre (au milieu à droite) et ses équipes se réjouissent de l'arrivée d'un nouveau partenaire au sein du groupe Fabulous French Brasseurs qui réunit désormais la Brasserie de Bretagne, la Brasserie de Vézelay, la Brasserie artisanale du Sud et depuis vendredi... la Brasserie du Dauphiné. Un établissement jusqu'ici composé de trois salariés et qui produit les marques Mandrin, Bière des Alpes et Nobow.

  • BRLO

    Des nouveautés fruitées

     

    Stefan Åbrodd, export manager de la marque BRLO, présente les nouveautés en canette de la marque allemande. A savoir deux recettes aux styles pointus : Blurry Vision (à droite), une hazy IPA à 6,5° et Berlin Jam, une berliner weiss aux fruits rouges. " Notre objectif principal est de toujours conserver de l'équilibre entre les saveurs ", explique le représentant. 

  • Bières Georges

    Premiers pas en GMS

     

    La brasserie lyonnaise Fabrique du Faubourg et ses bières Georges débarquent en GMS. Virginie Hufschmitt, responsable commercial pour ce circuit, et Julien Chauve, associé de la brasserie, font découvrir une gamme de sept recettes dont quatre sont riches de 200 ans d'histoire. En effet, elles ont été brassées selon la recette du restaurant brasserie George créé en 1836 à Lyon par l'Alsacien Goerges Hoffher. 

     

  • Gallia

    En pleine campagne

     

    La brasserie Gallia, dont Heineken est désormais actionnaire à 100 %, est en plein pressage ! En effet pour la réalisation de ses "vières", des produits hybrides entre vin et bière réalisés à partir de moût de raisin et d'orge, Guillaume Roy, co-fondateur, et ses équipes ont fait venir 111 cépages différents cette année. "Nous avons de fortes ambitions sur ce segment, confie l’entrepreneur. Notre volonté est de brasser 750 hl contre 250 hl l'an passé. Ces nouveaux brassins seront disponibles en 2022."

  • Kékette

    La rouge se fait "bien red"

     

    Pierre Pellerin, le créateur de la marque grivoise, fait déguster la nouvelle recette de sa bière rouge. Désormais elle ne s'appelle plus Kékette red mais Kékette bien red car elle titre 7,6° au lieu de 5,5°. Le brassin a également changé d'aromatisation puisque c'est un goût de cerise et non plus de cassis que les amateurs de cette bière découvriront. 

  • Wicklow Wolf

    IBB souffle un air irlandais

     

    L'importateur-distributeur IBB met en avant une nouvelle recrue de son portefeuille. Il s'agit de Wicklow Wolf, une marque irlandaise que Quincey Fennelly (à gauche), co-fondateur, et Darryl Murphy , marketing et export manager, sont venus présenter sur le salon. Sur la gamme de neuf bières brassées par l'établissement, quatre sont d'ores et déjà disponibles en France. A savoir l'Elevation pale ale, la Wildfire Hoppy Red, la Mammoth IPA et l'Avalanche New England pale ale. Celles-ci sont présentées à la fois en bouteilles et en canettes.

  • Upslope

    Le brasseur de Snowmelt dévoile ses bières

     

    Matt Cutter (au centre), fondateur de la brasserie Upslope, ainsi que Ricky Glass et Yann Casen (à gauche), co-fondateurs de la société importatrice Colorado Craft Beverage unissent leurs forces pour présenter l'ensemble des produits de l'établissement basé dans le Colorado. Déjà connus en France en tant qui pionniers du segment hard seltzer avec la marque Snowmelt, ils lancent à présent les bières signées Upslope dans l'Hexagone. Trois références sont proposées en canette : la Craft lager, le Citra pale ale et la Hazy IPA. 

  • Brasserie Duyck

    Jenlain arbore sa panthère

     

    Comme chaque année, la brasserie Duyck dévoile un nouveau sleeve pour sa bière de Noël signée Jenlain. Cette fois c'est une panthère des neiges qui orne la recette épicée présentée par Mélanie Rigaux, responsable secteur CHR, et Maxime Bernard, responsable GMS.

     

  • Brewdog

    Un Noël houblonné

     

    En plus de ses nouveautés Lost Lager et Planet pale, qui vient remplacer la Indie pale ale, Anne-Laure Charrier, la responsable France de Brewdog, dévoile une bière de Noël : la Hoppy Xmas. Comme son nom l'indique, cette bière est fidèle au style houblonné, marqueur incontournable de la brasserie écossaise. 

  • Beautiful Brands

    Les pépettes sont de sortie

     

    L'entreprise Beautiful Brands, basée à Marquette-Les-Lille (69), anime ses deux marques maison : Bohème, brassée par La Binchoise, et Pépette, élaborée par la brasserie Lilloise. Cette signature à l'effigie d'une " pin-up du Nord " se veut espiègle. Elle est déjà disponible en GMS dans les Hauts-de-France et comprend déjà trois recettes. A savoir la blonde, la triple et la dix " qui seront bientôt rejointes par une référence au fruits rouges " précise Samuel Delattre, directeur général de Beautiful Brands. 

  • Brasserie Larché

    Des saveurs hautes en couleur

     

    Olivier Frison, directeur de la brasserie Larché, vante les mérites des dernières recettes ayant rejoint ses différentes gammes. Tandis que Burgindia accueille une référence originale au coing et au citron, Sans peur a désormais sa Red sour et la signature bio Alesia est déclinée en version triple. Et ce n'est pas tout ! Une version Kiwi-lime est à venir sur Burgindia et une smoked ale rejoindra prochainement la marque Sans Peur. 

  • Vandestreek

    Le roi du sans alcool

     

    La brasserie néerlandaise Vandestreek profite de ce salon pour mettre à l'honneur sa bière Playground. Ce brassin sans alcool de type IPA contient quatre types de houblons américains qui lui apporte des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux. Il est disponible en bouteille 33 cl ainsi qu'en format boîte. Le brasseur craft propose par ailleurs deux autres recettes à moins de 0,5° : la Fun House, une New England IPA et la Grapefruit, une IPA aux arômes de pamplemousse prononcés. 

  • Stone

    Un goût de Mexique

     

    Florian Urbaniak, brand manager au sein de la société IBB, partage les deux nouveautés de la brasserie californienne Stone, pionnière sur l'IPA. Aux côtés de la Neverending Haze, une hazy pale ale, on découvre une innovation plus rupturiste : la Buenaveza. Cette mexican lager est assaisonnée de citron vert et d'une pointe de sel. Une recette qui n'est pas sans rappeler le célèbre cocktail Teq Paf ! 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois