Evénement

Les 8 infos à retenir de la Matinale de la Bière 2022

14 avril 2022 - Chloé QUEFFEULOU

La seconde édition de la Matinale de la Bière organisée par Rayon Boissons en partenariat avec NielsenIQ et Atawa Interactive s’est déroulée ce jeudi 14 avril en direct du studio des Editions du Boisbaudry. Un événement marqué par l’intervention d’Anders Røed, le PDG de Kronenbourg.

Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons et Jacques Bertin, rédacteur en chef adjoint, ont animé cette seconde édition de la Matinale de la Bière.

Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons et Jacques Bertin, rédacteur en chef adjoint, ont animé cette seconde édition de la Matinale de la Bière.

La bière est la boisson alcoolisée préférée des Français

Jacques Bertin, rédacteur en chef adjoint de Rayon Boissons, a démarré cette matinée en mettant en évidence l’ascension de la bière en 2021 et notamment le fait que la bière a doublé le vin en tant que boisson alcoolisée préférée des Français selon le dernier baromètre de Sowine & Dynata avec 51 % des voix. Reflet de la popularité croissante de la catégorie.

Une dynamique toujours plus forte

Jacques Bertin a poursuivi avec des chiffres et des éléments évocateurs de la dynamique de la catégorie : 600 créations de brasseries en 2020-2021, l’arrivée de nouveaux intervenants de renom tels que Bernard Magrez, la famille Piffaut ou encore Café de Paris ainsi que de nombreuses innovations en sans alcool, en bio, en canette…

Une croissance par rapport à 2020 inédite malgré un recul mécanique en 2022

Nicolas Léger et Aline Tauvel de NielsenIQ sont ensuite venus dresser le bilan commercial de la catégorie en sortie de crise sanitaire. La bière reste le moteur de croissance des PGC-FLS avec + 11,5 % de CA en 2021 soit 125 millions de litres et 541 millions d’euros supplémentaires. Compte tenu de l’historique très fort, le recul sur le début de l’année 2022 par rapport à 2021 de - 5,5 % est mécanique. Selon les experts de NielsenIQ, cette croissance en volume et en valeur ne connaît pas d’équivalent.

C’est Lidl qui a le plus recruté ces deux dernières années

Selon NielsenIQ, avec près de 900 000 foyers supplémentaires, c’est l’enseigne Lidl qui a le plus recruté de nouveaux consommateurs et ce majoritairement sur les bières blondes qui représentent un tiers de la croissance de l’enseigne sur deux ans. Lidl est suivi de Leclerc et d’Intermarché avec respectivement + 627 000 et + 613 000 nouveaux foyers.

Des foires à la bière tous azimuts

Jacques Bertin a ensuite repris la parole pour un décryptage des foires à la bière. L’année 2021 a été dense en la matière avec 41 opérations soit 5 % de plus qu’en 2020. Cela représente 1000 références supplémentaires. Ce développement s’est opéré notamment sur le mois de juin avec 10 opérations. De plus, ces foires se sont avérées très axées prix avec une générosité moyenne en hausse.

Leclerc et U font mousser leurs magasins

Le rédacteur en chef adjoint de Rayon Boissons a poursuivi avec un zoom sur deux enseignes pro-actives sur la catégorie en présentant les nouveaux concepts bières chez Leclerc et Système U. Celui de Système U s’attache à une meilleure valorisation des produits locaux et est actuellement en test dans plusieurs magasins avant son déploiement. Quant à Leclerc, il s’agit d’une nouvelle cave à bières lancée en 2020 et déjà implantée dans 82 magasins qui devrait atteindre les 100 d’ici la fin de l’année.

Un univers sous influence

Après avoir explorer l’ensemble des réseaux sociaux, Camille Bourigault, chef de rubrique bières pour Rayon Boissons, est venue sur le plateau défricher le sujet des influenceurs. Elle a répondu aux principales questions que peuvent se poser les fabricants et distributeurs : pour qui ? comment ? quel cadre ?

Tourtel Twist, fer de lance de Kronenbourg

L’invité de cette nouvelle édition de la Matinale de la Bière, le Norvégien Anders Røed, PDG de Kronenbourg SAS en France depuis le mois de janvier, a notamment souligné le potentiel du sans alcool. Avec Tourtel Twist, son groupe truste 60 % du segment en GMS et c’est la marque sur laquelle le groupe porte le plus d’ambition. « Il s’agit d’une marque unique 100 % française avec encore beaucoup de potentiel et avec laquelle nous allons encore beaucoup innover », a-t-il indiqué. Cette année, elle devient d’ailleurs fournisseur officiel du Tour de France.

Merci à tous les participants de cette édition de la Matinale de la Bière 2022 et à l’année prochaine !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois