Bières

Le chiffre d'affaires d'AB InBev progresse de + 6,2 % à 7 milliards d'euros au 1er trimestre 2012

2 mai 2012 - K.E.

Au premier trimestre 2012, le groupe AB InBev a commercialisé 93,2 millions d’hectolitres de boissons à travers le monde (+ 1,8 %), dont 87 % de bières (+ 1,4 %). Pour un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en croissance de + 6,2 %. Au passage, son bénéfice d’exploitation s’est apprécié de + 8,4 % à 2,2 milliards d’euros. Le numéro un mondial de la bière explique cette évolution positive par la bonne tenue de ses marques prioritaires parmi lesquelles Budweiser (+ 7,3 %) et Stella (+ 1,3 %). Les ventes mondiales de Beck’s, elles, ont accusé un repli de – 4,2 % malgré une belle remontée en Allemagne.

La stratégie de valorisation des gammes du groupe a aussi porté ses fruits, de même que les réductions de coûts. Dans le détail, les performances du groupe varient néanmoins d’une zone géographique à l’autre. En Europe de l’Ouest, par exemple, ses volumes de bières à marques propres ont reculé de – 2,5 %, à raison d’une chute de – 9,7 % au Royaume-Uni (hausse du chômage et de la TVA), de – 1,2 % en Belgique (mauvaises conditions météos) et d’un regain de + 0,4 % en Allemagne (regain de Beck’s).

Tandis que les marchés d’Amérique se sont mieux comportés : + 1,3 % au Etats-Unis (notamment grâce à Bud Light Platinum jugé meilleur lancement à marque d’alcool depuis 2005), + 4 % au Brésil grâce aux marques Skol, Brahma et Antartica. En Chine, l’activité du groupe a progressé de + 3,2 % sous l’impulsion des marques Budweiser, Harbin et Sedrin dont les volumes consolidés ont progressé de + 9,1 %. Tandis que l’augmentation des droits d’accises a totalement fait chuter le brasseur en Russie : - 8,5 % en volumes.

Même si le siège mondial de la société américano belgo brésilienne AB InBev se trouve toujours à Louvain en Belgique, les volumes de l’Europe de l’Ouest, berceau de feu Interbrew, ne représentent plus que 6,5 % des ventes du groupe. L’Amérique latine domine désormais l’activité du numéro un mondial de la bière avec 43 % de son activité, devant l’Amérique du Nord (32 %) et l’Asie Pacifique (12 %).

Matinale Rayon Boissons

LA MATINALE RAYON BOISSONS

Une matinée sur le thème :  le monde d'après dans les boissons

2 modes de participation au choix :

  • Matinée en présentiel - Le 26 novembre à Paris
  • La synthèse en distanciel - Dès le 27 novembre en live