Bières : Heineken rachète le mexicain FEMSA et passe deuxième acteur mondial en valeur

11 janvier 2010 - K.E.

Jena-François Van Boxmeer, président du groupe Heineken NV a officialisé ce matin le rachat, pour 5,3 milliards d’euros, de l’activité bière du groupe mexicain FEMSA (bières Sol, Tecate et Dos Equis), la plus grande entreprise du secteur des boissons en Amérique Latine. En échange de quoi la société mexicaine passe second actionnaire du brasseur néerlandais avec 20 % de participations.

José Antonio Fernández Carbajal, président du directoire et directeur général de FEMSA devient vice-président du conseil de surveillance d’Heineken NV. « Dans un paysage brassicole mondial en pleine reconfiguration, se renforcer par la taille et la diversification géographique paraît plus important que jamais, a déclaré ce dernier. Cette transaction répond à cet impératif. […] En même temps, elle permet à notre groupe FEMSA de gagner en flexibilité opérationnelle et financière pour concentrer notre attention et nos ressources sur Coca-Cola FEMSA et OXXO, les deux autres entités du groupe. »

De son côté, cette transaction permet à Heineken de développer considérablement ses positions au Mexique, quatrième plus grand pôle bénéficiaire du monde brassicole, et aux Etats-Unis où FEMSA export est bien présent. Ce rachat lui permettra également d’implanter beaucoup plus rapidement sa marque internationale phare Heineken au Mexique et au Brésil. Cette manœuvre catapulte le brasseur néerlandais à la place de deuxième brasseur mondial en valeur. Les synergies attendues par Heineken sont estimées à 150 millions de dollars par an d’ici 2013. Le rachat devrait être effectif au cours du second trimestre 2010.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois