Affligem blanche débarque et éclipse Edelweiss en GMS

3 mars 2021 - Camille BOURIGAULT

La marque d’abbaye du groupe Heineken sera déclinée en couleur blanche dès le mois d’avril. En parallèle, la filiale française du brasseur néerlandais retire de la GMS sa signature Edelweiss, dédiée au segment des blanches.

Après avoir adopté une robe ambrée en 2020, la marque de bière d’abbaye du groupe Heineken se décline sur une nouvelle couleur en ce début 2021. Dès le mois d’avril, Affligem blanche fera son apparition en rayons. De robe jaune pâle, cette bière titrant 4,8° sera proposée en pack de 6 x 25 cl au prix de 4,50 €. L’arrivée sur le segment des bières blanches de cette signature en pleine croissance (+ 0,4 point de part de marché en 2020 selon Iri) sera également l’occasion d’un switch.

En effet, Edelweiss, la marque jusqu’ici dédiée à ce type de brassins disparaît dans le même temps. Pour rappel, celle-ci avait été relancée en GMS en 2015 après une première tentative en 2005. « Il y a une vraie tradition autour de la bière blanche en Belgique, explique Antoine Susini, directeur marketing d’Heineken Entreprise. Nous pensons donc qu’à présent il est préférable d’aller sur ce marché avec Affligem, qui est totalement légitime de par son origine, plutôt que de miser sur une marque spécifique comme Edelweiss. »

À noter que la marque Edelweiss reste bien présente en CHR, où « la logique d’extension de gamme n’est pas la même », selon Antoine Susini.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois