Témoignage

Trois questions à Mathilde Boulachin, directrice générale de Chavin

7 mars 2022 - Chloé QUEFFEULOU

A la veille de la journée internationale de la femme, Rayon Boissons rend hommage à une figure féminine du vin. Depuis 10 ans, Mathilde Boulachin apporte un nouveau souffle à la catégorie, aussi bien par sa personnalité que par ses produits.

Mathilde Boulachin-Chavin

Vous avez pris seule les rênes du négoce Chavin depuis la fin de l'année dernière. Comment appréhendez-vous cette fonction dans un univers encore très masculin ?

M. B. Il y a 10 ans, être une femme dans le monde du vin ne constituait pas nécessairement un avantage concurrentiel. Aujourd’hui, il s’agit d’un facteur de différenciation que je tourne comme une force. Cela a été un travail assez long. Nous sommes encore peu de femmes à la tête de négoce de vin en France. Cette gouvernance féminine reste assez atypique. 

Qu’est-ce qui vous différencie ?

M. B. En France, Chavin est reconnu pour sa singularité. Nous sommes dans une industrie traditionnelle. On essaie de construire les tendances de demain et de proposer ce dont le consommateur a besoin. En tant que femme, nos besoins ne sont pas les mêmes que tout le monde. Nous avons un besoin d’élégance, d’esthétisme et de sociabilité. Par contre, la dimension « healty » a son importance, d’où des produits allégés en alcool. De même, en matière le packaging, nous ne réagissons pas cognitivement de la même manière. C’est ce qu’on essaie de comprendre chez Chavin. 

Cette approche fonctionne-t-elle au-delà de nos frontières ?

M. B. C’est encore plus fort ! Dans l’univers du vin sans alcool, Chavin a une longueur d’avance. Nous sommes reconnus à l’export et poursuivons cette internationalisation avec l’objectif d’être présents dans 100 pays dans les trois prochaines années. Chavin est en train de devenir un leader essentiel dans l’univers du sans alcool premium. Nous travaillons nos catégories, développons des produits, effectuons de la R&D et proposons des innovations. On est très actif avec beaucoup d’idées et beaucoup de projets !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois