Vallée du Rhône

Rhonéa et le Cercle des Vignerons du Rhône scellent leur union

2 juillet 2019 - Chantal SARRAZIN

Le Cercle des Vignerons du Rhône association des caves coopératives de Rasteau, Visan et Sablet, rejoint Rhonéa née de la fusion des caves de Vacqueras et de Beaumes-de-Venise. Ce rapprochement donne naissance à un géant de la coopération rhodanienne spécialisé dans les crus méridionaux et les côtes-du-rhône-villages.

 

Mainte fois reporté, le rapprochement entre Rhonéa et le Cercle des Vignerons du Rhône, a enfin été scellé le 26 juin dernier. Pour rappel, Rhonéa est issu de la fusion en 2014 des caves coopératives de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise. Quant au Cercle des Vignerons du Rhône, mis sur orbite en 2017, il regroupe les structures coopératives de Rasteau, de Visan et de Sablet. Suite au départ en 2018, de la cave de Tain de l’Hermitage de VRT (Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage), sa filiale de commercialisation en grande distribution, le Cercle des Vignerons du Rhône s’était notamment concentré sur le développement des appellations rasteau et côtes-du-rhône-villages-visan.

Les représentants de Rhonéa et du Cercle des Vignerons du Rhône (de gauche à droite) : Pascal Tourniayre (président de la Cave Les Coteaux de Visan), Claude Chabran (président de la cave Rhonea), Antoine Müller (DG du Cercle des Vignerons du Rhône), Pascal Duconget (DG de Rhonea), Thierry Eysseric (président de la Cave de Rasteau), Jean-Claude Raynaud (président de la Cave les Vignerons de Sablet)

En s’associant, en effet, les deux entités chacune leader de leurs appellations respectives donne naissance à un géant de la coopération en vallée du Rhône méridionale. Il totalise en effet 12,5 millions de cols par an, soit une production de 123 000 hl, pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros. Ce nouvel ensemble rayonne par ailleurs sur les segments porteurs du vignoble que sont les crus rhodaniens et les côtes-du-rhône villages communaux et réalise 60 % de ses ventes en grande distribution.

L’union sera effective dès le mois de septembre prochain, mais débute dès à présent dans les faits. Elle s’appuiera sur la signature Rhonéa.

 

 

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois