Bilan

Le succès des vins de France en cinq chiffres

7 juillet 2020 - Chloé QUEFFEULOU

L’interprofession des vins de France vient de publier les chiffres 2019 de la dénomination créée il y a 10 ans. La catégorie connaît une croissance dynamique à l’export comme en grande distribution française. Décryptage avec Rayon Boissons.

Photo Anivin

354 millions d’équivalents cols. C’est le volume total de vin de France (VDF) commercialisé en 2019 selon l’Anivin de France. Et d’après les données de FranceAgriMer, en vin de cépage, la dénomination a multiplié ses volumes par sept en neuf ans pour atteindre l’équivalent de 200 millions de cols en 2019. « Ces bons chiffres, ainsi que l’enthousiasme des acheteurs vin du monde entier, offrent à Vin De France un avenir prometteur », estime Valérie Pajotin, directrice de l’Anivin.

Concernant les transactions de vrac, le Languedoc-Roussillon est le bassin le plus important des transactions en vrac (48 %) devant le Sud-Ouest (24 %) et l’Aquitaine (11 %).

255 millions d’équivalents cols. C’est le volume des exportations de vins de France qui enregistrent une hausse de + 3 % par rapport à 2018 dans le monde et de + 6 % en Europe. En 2019, les VDF ont représenté 16 % des ventes de vins français à l’international. Selon l’Anivin, les VDF bénéficient d’avantages concurrentiels comme le gage d’une qualité et d’un savoir-faire artisanal.

196 147 hectolitres. L’Allemagne est le plus gros marché à l’export des VDF, en hausse de + 18 % cette année, suivi du Royaume-Uni et des Pays-Bas. En 2019, c’est plus de 196 000 hectolitres de VDF de cépage qui ont été exportés outre-Rhin.

1er. Selon les chiffres de FranceAgrimer 2018/2019, le chardonnay est le premier cépage commercialisé en VDF, suivi du sauvignon blanc et du merlot. Les cinq premiers cépages sont tous en progression par rapport à 2017/2018.

+ 36 %. Entre 2017 et 2019, les ventes de VDF de cépage en grande distribution ont augmenté de + 36 % en volume pour atteindre 26 millions d’équivalents bouteilles. Ces dernières années, certaines enseignes à l’instar de Monoprix ont créé des espaces dédiés à cette catégorie. Par ailleurs, on note une montée en gamme de certains VDF lors des foires aux vins notamment chez Match, Auchan et Lidl qui développent le concept de « petite cave » pour sortir des sentiers battus et surprendre les curieux.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois