
Le château La France adopte la bouteille en papier recyclé
Après le lancement de ses premières cuvées certifiées « neutre en carbone » l’année dernière, le château La France à Beychac-et-Caillau (33) a décidé d’aller encore plus loin. La propriété bordelaise appartenant aux Vignobles Mottet propose désormais des vins en bouteille issue à 94 % de papier recyclé. Produite par la société britannique Frugalpac, la bouteille ne pèse que 83 grammes à vide. « C’est cinq fois moins qu’une bouteille en verre allégé et une empreinte carbone divisée par six, affirme Stéphane Mottet, propriétaire du château La France. Afin de faciliter le recyclage, la coque en papier est détachable de la poche de conservation en plastique, ce matériau restant marginal dans la composition.»
Comme pour les Bag-in-box®, le vin conditionné en bouteille Frugal peut se conserver jusqu’à 18 mois. Positionné autour de 10 €, le château La France en bouteille papier est disponible en bordeaux-supérieur et bordeaux blanc et se déclinera prochainement en bordeaux rosé.
« Ce contenant se destine au marché nordique déjà mature pour ce type d’innovation mais également au marché français, précise Stéphane Mottet. La bouteille en papier permet de proposer des alternatives plus vertueuses mais également de renouveler l’image du vignoble bordelais. »