Diaporama

Lavinia ouvre les portes de sa nouvelle cave parisienne

15 juin 2021 - Chloé QUEFFEULOU

C’est au 22 avenue Victor Hugo, Paris 16e, que l’ancien temple du vin de la Madeleine ouvre sa toute nouvelle boutique au public. De 1000 m2, le nouvel espace passe à 200 m2 nécessitant une sélection très serrée, tout en conservant une offre différenciante et identitaire. Rayon Boissons a fait la visite, suivez le guide.

 

Lavinia

  • L’espace terrasse

    Devant l’enseigne, une terrasse composée de tonneaux et de tabourets permet d’accueillir les clients qui souhaitent déguster la bouteille de leur choix sans droit bouchon.

  • Changement de cap

    Matthieu Le Priol, directeur général et Charlotte Servant, présidente du groupe Lavinia sont présents pour diriger les derniers ajustements avant l’ouverture au public. L’objectif de la nouvelle cave est de « se rapprocher de nos clients et de devenir un lieu de vie avec des rencontres, des dégustations et des événements », explique le directeur général. L’offre retail représentera désormais environ 40 % de l’activité.

  • L’espace spiritueux

    Au rez-de-chaussée, un espace est réservé à l’offre de spiritueux composée d’environ 200 références, d’une table de dégustation qui pourra également accueillir des cours de dégustation.

  • Des gammes de spiritueux incontournables …

    La sélection de spiritueux a été réalisée suivant différents focus comme ici avec la collection de whiskies français de Michel Couvreur.

  • …et honneur au savoir-faire français

    Lavinia propose des produits valorisant le savoir-faire français et ayant une identité forte avec une histoire à raconter pour chaque producteur. La crème de framboise de la Ferme Fruirouge est par exemple produite à Nuits-Saint-Georges par un cultivateur de petits fruits rouges.

  • Des vins d'exception à consommer à la carte

    Au bout de l’espace en libre-service du rez-de-chaussée, une cave est dédiée aux vins d’exception à consommer sur place ! Lavinia s’engage en effet contre la spéculation des grands crus en proposant à ses clients environ 80 références présentées à la carte . Afin de les faire découvrir aux amateurs, dans le respect de la philosophie première des domaines, ces flacons sont stockés et conservés dans des caves de vieillissement jusqu’à leur apogée pour être dégustés à la cave.

  • Une sélection resserrée

    Virginie Morvan, directrice de la sélection vins et spiritueux chez Lavinia, a dû faire important travail pour réduire la gamme en présentiel à la quintessence de la philosophie de l'enseigne. En résulte une offre différenciante faisant la part belle aux vins natures et bio, et mettant en valeur les vins et champagnes de vignerons ainsi que la nouvelle génération de viticulteurs.

  • Le champagne, un axe fort

    Le champagne est un focus majeur de la nouvelle cave qu'elle souhaite développer pour mettre notamment en valeur l’ADN des différents villages. Ce sont les champagnes de vignerons qui prennent place dans les armoires en bois et les champagnes des maisons sont mis en second plan.

  • Un espace dédié aux grands vins…

    Au sous-sol 80 m2 sont dédiés aux plus belles bouteilles, vieux millésimes et grands formats. Les armoires sont sous clés et la température abaissée à 14°, autant de détails participant au cérémonial.

  • …comprenant un focus châteaux bordelais

    Dans le petit salon du sous-sol, la verticale de 20 millésimes du château Mouton Rothschild allant de 700 € à 7500 € pour le millésime de 1948 est vendue uniquement en cave et non disponible sur le site Internet.

  • Un espace saisonnier

    L’entrée du magasin est dédiée à l’offre saisonnière, aux nouveautés et à l’actualité. Ici des rosés pour l’été ainsi que des coteaux-bourguignons et des muscats pétillants. Elle pourra également être occupée par des produits de partenaires.

  • L’espace libre-service

    La cave propose en libre-service des vins étrangers et des vins des différentes régions françaises en privilégiant des domaines confidentiels. Certaines références sont exclusives à la cave physique, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas en vente sur le site Internet, notamment lorsque peu de stock est disponible ou qu'un accompagnement client est préconisé.

Rayon Boissons - Matinale des Spiritueux 2021

LA MATINALE DES SPIRITUEUX

Webconférence live  - 14 sept. 2021

En partenariat avec NielsenIQ, Rayon Boissons organise le premier événement 100% dédié aux spiritueux en grande distribution. Fond de rayon, promotions, consommateurs, faites le tour complet de la catégorie et identifiez les opportunités de développement.

Inscription en ligne