L’Etat valide une nouvelle campagne de distillation de 160 millions d’euros

7 février 2023 - Chloé QUEFFEULOU

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a validé hier l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures de gestion de crise de la filière vitivinicole. Cette dernière rencontre en effet actuellement de grandes difficultés conjoncturelles et structurelles mettant en péril sa pérennité. Selon le communiqué de presse, 40 millions d’euros de crédits nationaux complétés de 40 millions d’euros de l’enveloppe de financements européens dédiée au secteur vont permettre d’engager dès cet été une campagne de distillation des vins. Celle-ci pourra ensuite complétée par une seconde à partir d’octobre pour atteindre un maximum de 160 millions d’euros en 2023.

Par ailleurs, le ministère évoque d’autres pistes à l’étude comme celle de l’arrachage de vignes sollicité notamment par le Bordelais. « Une réflexion autour de mesures structurelles sont aussi en cours dans certains bassins viticoles, comme dans le Bordelais où le Préfet a monté une cellule de crise. Le travail doit se poursuivre pour que ces leviers puissent être rendus opérationnels dès 2023. »

Le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’un nouveau guichet d’aides pour investir dans des équipements en vue d’améliorer la résilience face aux aléas climatiques

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois