Ça faisait bien longtemps que Bordeaux n’avait pas pris la parole et c’est dans un contexte particulièrement difficile que le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a présenté lundi 10 juillet, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, sa campagne de communication pour la rentrée. Alors que le plan d’arrachage acté pour la région débutera après la vendange, les vins de Bordeaux communiqueront durant le dernier trimestre 2023 : dans les GMS, chez les cavistes, sur les sites de e-commerce, dans la presse, dans la rue, à la radio et sur le digital en France, en Allemagne et en Belgique. Cette campagne s’appuiera sur les différentes nuances de rouges que produit la région. En effet, même si la couleur n’a pas le vent en poupe, elle représente 85 % de la production en AOP du vignoble et a fait sa réputation.
Aujourd’hui, Bordeaux souhaite démontrer que ses rouges peuvent répondre à toutes les nouvelles attentes des consommateurs. Construite autour de quatre nuances, cette plateforme de communication explique les vins et réinvente leurs instants de consommation. Le grenat, par exemple, identifie des vins intemporels, porteurs des traditions bordelaises qui peuvent s’accorder aussi bien avec un burger qu’un plat traditionnel. Quant au rubis, il s’agit de la couleur des vins mêlant fruité et accessibilité pouvant être servis frais en afterwork ou à l’occasion d’un barbecue, et le pourpre celle des vins atypiques qui s’associeront avec des plats surprenants ou vegans. Enfin, le carmin caractérise les vins iconiques et les cuvées prestigieuses pour des instants d’exception.
« Il s’agit d’une première étape qui s’inscrit dans une dynamique de rebond. Nous souhaitons frapper fort, malgré la crise et le financement de l’arrachage afin de montrer que nous ne baissons pas les bras », explique Florence Bossard, directrice marketing du CIVB.