Quand Le Petit Béret s'insurge des pratiques de Pernod Ricard

9 décembre 2022 - Ugo BRUSETTI

La marque cofondée par Fathi Benni et Dominique Laporte a publié une vidéo sur les réseaux sociaux suite à la commande de sa nouvelle gamme de spiritueux sans alcool par le numéro deux mondial des spiritueux. Explications.

Le Petit Béret n'a pas du tout goûté la manière de faire de Pernod Ricard. La marque connue pour ses vins et ses bières sans alcool avait dévoilé lors du SIAL sa nouvelle gamme de spiritueux sans alcool. Un secteur stratégique qui intéresse les plus grands industriels. À commencer par Pernod Ricard, qui va d’ailleurs lancer dans les prochaines semaines un cocktail prêt-à-boire sans alcool Suze tonic et qui détient déjà l’historique Pacific ou encore la signature premium Ceders.

Oui mais voilà, le groupe français a voulu en savoir plus sur ce que faisait la concurrence en faisant commander par son service marketing et innovations les six références de la gamme Le Petit Béret. Un procédé jugé "irrespectueux" par Fathi Benni, cofondateur de la marque de sans alcool créée en 2012. D'où la vidéo postée sur LinkedIn vendredi 9 décembre dans laquelle il dévoile les coulisses de la livraison des produits au siège parisien de Pernod Ricard France sur un ton humoristique.

Dans l'impossibilité de rencontrer en personne Alexandre Ricard, le président-directeur général du numéro 2 mondial des vins et spiritueux, Fathi Benni l'invite donc à le rencontrer. Depuis la livraison effectuée il y a dix jours, l'invitation est restée lettre morte. "Je veux lui adresser un message bienveillant et j'espère qu'il acceptera de venir nous voir. Nous sommes également prêts à accueillir ses équipes car nous n'avons rien à cacher", a déclaré Fathi Benni. Ce dernier a malgré tout retiré la vidéo du réseau social, sans doute pour apaiser la situation...

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois