Comme toujours dans un classement, il y a ceux qui rient et ceux qui déchantent. Mais contrairement à une année 2019 particulièrement morose pour les plus grands noms du rayon des spiritueux, cette année ressemble tout de même à un bon millésime. Sur le front des ventes évidemment. Le leader Ricard a retrouvé des couleurs à l’image du segment des anisés. Sept des 10 marques les plus vendues en grande distribution sont d’ailleurs en croissance.
La palme revient à Sir Edwards. Le scotch blend de Bardinet a vu ses volumes grossir de plus d’un million de litres en l’espace d’un an. De quoi lui permettre de devancer assez largement Ballantine’s et surtout Label 5 qui voit ses sorties s’étioler malgré l’arrivée de sa nouvelle référence bourbon barrel en début d’année. Le leadership des whiskies est quant à lui toujours entre les mains de William Peel. Si la signature de Marie Brizard Wine & Spirits est passée sous la barre des 20 millions de litres, elle a su mettre un frein à sa décroissance. Un peu plus loin dans le classement, Grant’s a fait la même chose après une année 2019 extrêmement compliquée. J & B ne peut pas en dire autant.
Mais Moët Hennessy Diageo peut se consoler en regardant les résultats de Captain Morgan. Le rhum épicé le plus célèbre du monde a écoulé un million de litres supplémentaires par rapport à la même époque l’an passé. Les eaux-de-vie de canne sont d’ailleurs les grandes gagnantes de cette période à l’image de Charrette qui fait une entrée fracassante dans le top 20. À noter enfin l'excellente forme de Poliakov, qui conforte très largement son statut de n°1 des vodkas, ou encore de Jack Daniel’s. L’american whiskey commercialisé par Brown-Forman France bénéficie notamment des bons débuts de la nouvelle version apple.