Les tops et les flops des marques de spiritueux en grande distribution

24 novembre 2020 - Ugo BRUSETTI

Les grands noms du rayon des spiritueux ont vécu une année contrastée. Si certaines ont su rebondir ou accélérer leur croissance d’autres rencontrent toujours des difficultés. Rayon Boissons décortique pour vous leurs résultats sur les 12 derniers mois.

Comme toujours dans un classement, il y a ceux qui rient et ceux qui déchantent. Mais contrairement à une année 2019 particulièrement morose pour les plus grands noms du rayon des spiritueux, cette année ressemble tout de même à un bon millésime. Sur le front des ventes évidemment. Le leader Ricard a retrouvé des couleurs à l’image du segment des anisés. Sept des 10 marques les plus vendues en grande distribution sont d’ailleurs en croissance.

La palme revient à Sir Edwards. Le scotch blend de Bardinet a vu ses volumes grossir de plus d’un million de litres en l’espace d’un an. De quoi lui permettre de devancer assez largement Ballantine’s et surtout Label 5 qui voit ses sorties s’étioler malgré l’arrivée de sa nouvelle référence bourbon barrel en début d’année. Le leadership des whiskies est quant à lui toujours entre les mains de William Peel. Si la signature de Marie Brizard Wine & Spirits est passée sous la barre des 20 millions de litres, elle a su mettre un frein à sa décroissance. Un peu plus loin dans le classement, Grant’s a fait la même chose après une année 2019 extrêmement compliquée. J & B ne peut pas en dire autant.

Mais Moët Hennessy Diageo peut se consoler en regardant les résultats de Captain Morgan. Le rhum épicé le plus célèbre du monde a écoulé un million de litres supplémentaires par rapport à la même époque l’an passé. Les eaux-de-vie de canne sont d’ailleurs les grandes gagnantes de cette période à l’image de Charrette qui fait une entrée fracassante dans le top 20. À noter enfin l'excellente forme de Poliakov, qui conforte très largement son statut de n°1 des vodkas, ou encore de Jack Daniel’s. L’american whiskey commercialisé par Brown-Forman France bénéficie notamment des bons débuts de la nouvelle version apple.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois