La résurrection du marché du gin se confirme en grande distribution avec une croissance de + 5 % en volume et de + 12 % en valeur sur un an selon Nielsen. Retour en chiffres sur cet incroyable succès.
Publié :
Modifié :
Auteur : Ugo BRUSETTI
4,5
C'est le nombre de millions de litres de gin vendus en grande distribution. Entre septembre 2018 et septembre 2019, les volumes ont connu une croissance de + 5 % ! Les magasins de proximité contribuent beaucoup à ces bons résultats avec des sorties en hausse de + 7 % et 13 % de part de marché.
80
Preuve de la premiumisation du marché du gin avec le succès des marques comme Bombay Sapphire de Bacard-Martini (+ 15 %) ou de Tanqueray de Diageo (+ 52 %), la valeur croît nettement plus vite que les volumes avec + 12 % de chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois. Celui-ci a même franchi le cap des 80 millions d'euros.
50 000
C'est le nombre de litres de gin rose écoulés en un an. Cela ne représente que 1 % du marché mais ce chiffre devrait très vite augmenter. Pour le moment, seuls deux grands acteurs sont présents sur ce segment : Bosford (Bacardi-Martini) et Gordon's (MHD) . Les arrivées en 2020 de Gibson's (La Martiniquaise) et probablement de Beefeater (Pernod Ricard) devraient permettre au gin rose de prendre son envol.
20 %
Si la marque Beefeater portée par Ricard reste discrète en magasins, avec seulement 80 000 litres vendus, elle se révèle leader en CHR avec plus de 20 % de part de marché dans le hors domicile.