Classement

Le top des blends de moins de 12 ans en GMS

17 septembre 2021 - Ugo BRUSETTI

À l'approche des foires aux alcools de l'automne, Rayon Boissons fait le point sur le classement de principales marques nationales de scotchs blends de moins de 12 ans en grande distribution.

Marie Brizard Wine & Spirits a organisé une tournée d'été avec une caravane aux couleurs de la marque. Celle-ci s'est notamment arrêtée au Leclerc de Pontchâteau (44) en juillet. La responsable du rayon liquides, Nathalie Guilmard, a accueilli des responsables du groupe ainsi que des animateurs.

Toujours leader. Malgré une érosion de ses ventes ces dernières années, William Peel demeure très haut placé dans la hiérarchie des scotchs blends de moins de 12 ans. La signature détenue par Marie Brizard Wine & Spirits s'accapare encore près du quart des volumes de la catégorie. Pour entretenir son image, la marque a notamment bénéficié d'une tournée d'été en magasins avec une caravane à ses couleurs.

Troisième de ce classement, Ballantine's pousse fort. La sortie de la cuvée 7 ans y est pour beaucoup. Sortie en novembre dernier, elle avait engrangé plus d'un demi-million de chiffre d'affaires en l'espace de trois mois selon NielsenIQ. De quoi rattraper Sir Edward's dans ce classement, et surtout, prendre le large sur Label 5.

Fortement soutenue par La Martiniquaise, cette dernière doit elle aussi une partie de sa croissance à sa référence bourbon barrel. Sortie au début de l'année 2020, celle-ci écoule désormais près de 170 000 litres, ce qui en fait la meilleure innovation du segment des scotchs ces cinq dernières années.

Un peu plus loin derrière, Grant's poursuit sa formidable remontada, un peu plus de deux ans après la refonte de la gamme et les déréférencements qui s'en sont suivis. La signature de William Grant & Sons France demeure la plus dynamique et pourrait, au rythme qui est le sien, revenir dans le top 5 d'ici peu.

 

 

Retrouvez notre dossier whiskies dans le dernier numéro de Rayon Boissons.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois