Classement

Le top 15 des rhums en grande distribution

Au moment où les ventes de rhums en grande distribution tournent au ralenti démarre à peine, Rayon Boissons fait le point sur les marques qui ont la cote au sein du rayon.

Le phénomène perdure. Au dernier pointage, Captain Morgan titillait les 6 millions de litres en grande distribution. Il navigue désormais très loin devant la concurrence. La sortie récente de la version white doit l’aider à conforter sa place au sommet. L’ex-leader Old Nick a, quant à lui, retrouvé des couleurs depuis le début de la crise sanitaire. Son changement de packaging et l’arrivée de la cuvée ambrée des îles doivent l’aider à conserver cette allure. Toujours très soutenu par La Martiniquaise, Saint James consolide sa place sur le podium au profit de Charrette qui subit toujours les conséquences du retrait de son 40° au format 70 cl. Plus loin, Dillon attend son renouveau qui doit intervenir au second semestre.

Les marques internationales Havana Club et Bacardi ont de leur côté connu des mois difficiles mais gardent évidemment la confiance de Pernod Ricard France et Bacardi-Martini. La seconde citée vient de dévoiler une nouvelle campagne d’affichage qui était récemment visible dans le métro parisien. Les deux signatures comptent également beaucoup sur leur version spiced. Celle d’Havana Club est sortie en fin d’année dernière tandis que celle de Bacardi a modifié sa recette et son look.

Le reste du classement est composé de challengers plutôt en verve à l’image de HSE, Damoiseau, Isautier ou Rivière du Mât. Leur point commun ? Ces signatures possèdent toutes une gamme d’arrangés, le segment le plus dynamique en GMS. Il faudra certainement compter sur lui cet été pour doper les ventes de rhums qui ralentissent assez nettement depuis le début de l’année. Sur 12 mois arrêtés au 22 mai, les volumes ont en effet chuté de - 3,7 % selon NielsenIQ. Logique compte tenu de l’historique élevé auquel les rhums font face. Reste à savoir si Captain Morgan et consorts sauront vite redresser la barre.

Retrouver notre dossier rhums dans notre numéro de juin.

Au sommaire :

 

  • Irrésistibles arrangés
  • Interview d’Alexandre Vingtier, expert et consultant en spiritueux
  • Cascade d’innovations au Rhum Fest
  • Lidl hisse la grand-voile
  • Les épicés mettent le feu
  • Des Français conquis
  • Le Bag-in-Box® grossit
  • Le recul d’Intermarché sur Captian Morgan

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois