La société Pernod revoit la formule de Soho et l'allège fiscalement

Ne l’appelez plus liqueur ! Du moins officiellement. Soho, la célèbre saveur litchi de la société Pernod devient sur le marché français une boisson à 15° élaborée sur une base d’alcool fermenté. L’alcool distillé qui servait de support - ingrédient nécessaire à la fabrication d’une liqueur - est remplacé. Au passage, le titre alcoométrique d’un produit qui ne fait plus partie de la catégorie des spiritueux abandonne six degrés pour descendre à 15° au lieu de 21°.

Résultat : une taxation au titre des droits sur l’alcool (hors TVA) qui s’établit désormais à 3 centimes par bouteille de 70 cl contre 2,22 € précédemment. Et cela, sans modification du positionnement prix de la marque. Voilà qui devrait conforter la marge de cette vedette des liqueurs modernes. Même si l’initiative n’a rien d’une première...

Sur les liqueurs modernes, le hard discount utilise déjà ce type de recette très légère fiscalement puisqu’elle s’apparente à la taxation du vin tranquille. Aldi, Lidl, Ed, Le Mutant et, surtout, Netto font plus ou moins appel à cette formule sur les parfums coconut, peppermint, manzana verde, litchi ou passion vendus dans leurs rayons (cf. Rayon Boissons de janvier 2011 page 48). Avec deux fournisseurs en pointe : Cherry Rocher et Suprex, tous deux liés au groupe La Martiniquaise.

Côté hypers et supermarchés, Auchan a même franchi le pas avec un trio de boissons aux goût noix de coco, menthe et fruit de la passion produites par Suprex.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois