Quatre ans ! C’est le temps qu’il aura fallu à la PME angevine pour concevoir sa gamme de liqueurs sans alcool. Pour y parvenir, le liquoriste basé à Avrillé (49) s’est inspiré du shrub, ce mélange maison à base de fruits, de légumes ou d’épices, de vinaigre sucré et d’eau que confectionnent de nombreux barmen.
Dans le cas des innovations créées par Giffard, un vinaigre de vin blanc français a été utilisé. Lequel permet de capter les arômes des fruits utilisés. Viennent ensuite en complément de l’eau et du sucre pour contrebalancer l’acidité. Le taux de sucre est ainsi équivalent aux liqueurs alcoolisées, soit entre 100 et 200 g par litre. Giffard effectue également une pasteurisation afin que le produit se conserve jusqu’à cinq mois une fois ouvert sans qu’il soit nécessaire de le mettre au frais.
La gamme lancée officiellement en avril comprend quatre parfums : pamplemousse, ananas, gingembre et fleur de sureau. Chaque version permet de reproduire des cocktails emblématiques sans alcool tels quel le maï taï, le negroni, le bloody mary ou encore le paloma. Il est également possible de réaliser des mélanges plus faiblement alcoolisés, en remplaçant une partie des ingrédients.
Pour le moment, cette collection est destinée aux bars à cocktails premium et aux cavistes spécialisés dans le sans alcool. À plus long terme, Giffard ne se dit pas fermé à l’idée d’étendre sa commercialisation ou de créer d’autres produits destinés au circuit GMS.