Des premiers mois encourageants pour le système éco-responsable ecoSPIRITS

Créé à Singapour en 2018 et lancé en France par La Maison du Whisky en 2021, ecoSPIRITS est un système de distribution éco-responsable de spiritueux. Le principe est simple : les bouteilles sont remplacées par des ecoTOTES réutilisables contenant 4,5 litres d'alcool. Le gin Citadelle, le rhum Plantation, le calvados Christian Drouin ainsi que la vodka Fair sont concernés. D'autres marques doivent rejoindre le projet d'ici cet été.

Sur le premier trimestre de l'année 2022, plus de 1 100 ecoTOTES ont été vendus à plus de 40 établissements parisiens, ce qui correspond à 7 200 bouteilles. Cela a permis d'économiser environ 4 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 4 allers-retours Paris-New-York en avion. Par ailleurs, pour chaque cycle d’utilisation d’un ecoTOTE, un arbre est planté sur les îles de Bornéo et de Madagascar. Un partenariat a également été noué avec la société Richard Vins & Domaines afin de déployer ce système en province.

Pernod Ricard a récemment annoncé un accord avec ecoSPIRITS afin d'alimenter les bars de Hong Kong et Singapour. Cela concerne pour le moment ses marques Beefeater, Absolut et Havana Club

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois