Salon

Ce qu'il fallait voir au Rhum Fest 2023

Organisé au Parc Floral de Vincennes durant trois jours, le salon dédié aux rhums s'est achevé lundi 3 avril. Rayon Boissons y était et a sélectionné pour vous les infos qu'il ne fallait pas manquer.

Rhum Fest 2023

  • Isautier caramélise la mangue

     

    Comme chaque année ou presque, la signature réunionnaise ajoute une référence à sa gamme d’arrangés. Voici donc la version mangue caramélisée. Vendue en format 50 cl, elle ne titre que 37° (contre 40° pour les autres). Autre nouveauté annoncée par Thibault Bourrelly, compte-clé GMS chez Macéo, la déclinaison du best-seller banane flambée au format 70 cl.

  • Clément éveille les sens

     

    Audrey Bruisson, directrice marketing de Spiribam (à gauche), et son assistante Ilona Meyer, ont amené au salon un bout du nouvel espace visiteurs inauguré récemment à la distillerie martiniquaise et baptisé « L’atelier des sens ». La roue des senteurs qui caractérise les rhums AOC Martinique était notamment présentée. Côté produits, deux single batch (100% canne bleue et chauffe extrême) et le millésime 2022 de la cuvée canne bleue ont été dévoilés.

  • J.M en maître des fûts

     

    Maître de chais chez J.M, Karine Lassalle, a présenté une partie de la gamme de la marque, dont la cuvée terroir volcanique, commercialisée depuis bientôt deux ans en grande distribution. L’occasion d’insister sur l’importance des fûts dans le vieillissement des rhums. « Chez J.M, nous essayons tout dans ce domaine pour développer des notes aromatiques différentes, quitte à sortir du cahier des charges de l’AOC Martinique », souligne Karine Lassalle.

  • Trois Rivières sort de sa réserve

    Lancé officiellement à l’automne dernier en GMS, la nouvelle cuvée cellar reserve créée par le maître de chais, Daniel Baudin, a pu être présentée le week-end. Il s’agit du pendant du VSOP disponible chez les cavistes. Cette cuvée de 4 ans est davantage tournée vers le grand public avec son indication de compte d’âge.

  • Braud & Quennesson revit en Martinique

     

    Au sud de La Martinique, l’Habitation Grands Fonds située sur la commune du Marin renaît de ses cendres. Fermée dans les années 70, la distillerie a relancé la production de rhums sous l’impulsion de la famille De Gentile. Trois rhums blancs ont vu le jour il y a quelques semaines, un 50°, un 55° et un 59,2°. Hélène Grange, ancienne stagiaire à l’Habitation, et Charles Terrel, directeur commercial, étaient venus faire découvrir ces premiers produits.

  • Bayou veut faire rayonner la Louisiane

     

    Maitre assembleur et distillateur de Bayou, Reiniel Vicente était venu présenter la distillerie basée en Louisiane qui fête cette année les dix ans de ses premiers rhums. Lesquels tentent de se démarquer, comme beaucoup, à travers ses vieillissements. Le dernier-né, le single batch 3, a ainsi reposé 5 ans dans des fûts de vins rouges américains.

  • Moon Harbour met un pied en Colombie

     

    En plus des whiskies, gins et vodkas, la distillerie bordelaise implantée depuis peu en grande distribution commercialise la signature colombienne Ron Viejo de Caldas. Le fondateur de Moon Harbour, Jean-Philippe Ballanger et son directeur commercial, Jean Vallette, ont présenté deux cuvées (8 ans et 15 ans) disponibles chez les cavistes dans un premier temps aux prix compétitifs de 29 € et de 39 €.

  • La distillerie du Golfe se connecte

     

    En plus de sa gamme d’assemblages, la signature Rhum Connexion créée en 2019 par Henri Goldschmidt (à gauche) et Bertrand Patin accueille depuis peu un brut de colonne à 71,7° distillé à partir de mélasse bio de Cuba à… Plougoumelen (56). La distillerie du Golfe présentera dans les mois qui viennent un rhum vieux qui devrait même être proposé aux GMS locales.

  • La distillerie Tessendier mise sur le vrac

     

    Ce producteur de cognacs depuis plusieurs générations, représenté sur le salon par deux de ses commerciaux, Aurélie Blanchard et Matthias Vachet, a fait (re)découvrir sa marque Saison Rum mais aussi son offre de Bib® de 4,5 l afin de développer le vrac. Cinq références sont commercialisées chez les cavistes et dans de nombreux magasins vrac, notamment au sein de l’enseigne Day by Day.

  • After, le sucre naturel et accessible

     

    Alors que les marques rivalisent pour créer des cuvées toujours plus originales, la signature barcelonaise After prend le parfait contre-pied de cette tendance en livrant un rhum de mélasse légèrement vieilli auquel sont ajoutés du miel bio de la région de Murcie, pour apporter le sucre, et du gel d’aloe vera, pour adoucir le tout. Un produit accessible et conçu pour le cocktail présenté par Thomas Coqueau, agent commercial pour Premium Craft Spirits, distributeur de la marque en France.

  • Squadron 303 fume toujours

     

    Après les vodkas et les whiskies, la signature cofondée par Franck Botbol livre un rhum, assemblage d’eaux-de-vie originaires des Caraïbes, du Pacifique ou encore de Martinique. Surtout, un rhum blanc fumé au bois de santal a été incorporé dans le mélange. François-Xavier Dugas, le président du Conseil de surveillance de la société éponyme qui distribue Squadron 303, a personnellement participé à l’élaboration de ce rhum.

  • Renegade vieillit déjà

     

    18 mois seulement après avoir présenté sa marque de rhum à l’occasion du Whisky Live Paris 2021, le fondateur de Renegade, Mark Reynier, décline déjà ses premières cuvées vieillies au sein d’une gamme baptisée Etudes. Responsable du marché français pour la marque, Julien Ceglielski a ainsi présenté ces trois références titrant 55°, vieillies respectivement 14, 16 et 18 mois. L’occasion pour Renegade de continuer de magnifier les terroirs de l’île de Grenade.

  • Camikara ou le réveil de l’Inde

     

    Pays réputé pour ses whiskies, l’Inde est également capable d’offrir des rhums comme Camikara, qui signifie or liquide en sanskrit. La raison ? Des fûts du 12 ans d’âge, cuvée phare de la marque, il n’est récupéré que 6,6 % du rhum enfermé à l’intérieur en raison d’un taux d’évaporation extrêmement élevé, selon la représentante de la marque, Lucie Convert.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois