Banc d'essai

Captain Morgan-Clan Caribbean Spiced, le match des épicés

17 août 2020 - Ugo BRUSETTI

Rhum épicé le plus vendu en GMS avec quatre millions de litres écoulés en un an, Captain Morgan voit débarquer un nouveau concurrent, Clan Caribbean Spiced, créé par Pernod Ricard France. Rayon Boissons a passé au crible ces deux propositions.

Le packaging

Arrivé il y a sept ans sur le marché français, Captain Morgan possède une identité très forte, reconnue d’un grand nombre de consommateurs. « Qui n’a pas rêvé de cet univers avec des pirates et des barriques de rhum », fait remarquer l’un des jurés, conquis. Cet univers est en tout cas une vraie force pour la marque de Diageo. Que ne possède pas encore Clan Caribbean Spiced. Certains restent dubitatifs face au rattachement de cette nouveauté à la marque de whisky Clan Campbell. « Ils sont un peu prisonniers de leur positionnement », estime d’ailleurs un membre de la rédaction. D’autres soulignent néanmoins le côté « moderne, épuré et statutaire » de la bouteille signée Pernod Ricard France.

Le goût

Pour comparer ces deux produits, Rayon Boissons les a dégustés purs, mais également mélangés avec du cola, selon les doses préconisées par Captain Morgan (3 cl de rhum et 12 cl de cola). Si Clan Caribbean Spiced ne mentionne rien sur sa contre-étiquette, l’un des principaux usages recommandés se fait également avec du cola. Le jury est partagé sur ces deux dégustations. Sur le produit seul, certains déplorent le « côté artificiel de l’aromatisation » de Captain Morgan. Les mêmes ont ainsi préféré Clan Caribbean Spiced pour son aromatisation « plus fine » et lui trouvent même une proximité avec du cognac. En y ajoutant du cola, les notes citronnées qui se dégagent avec Captain Morgan sont appréciées par certains jurés. D’autres les jugent au contraire trop prononcées. Avec Clan Caribbean Spiced, la vanille ressort plus.

Verdict

Positionnées sur le même segment, les deux propositions sont finalement très différentes l’une de l’autre, que ce soit sur le packaging ou le goût. Avec Clan Caribbean Spiced, Pernod Ricard France peut sans doute viser une cible un peu plus âgée que Captain Morgan, dont les consommateurs moyens ont entre 18 et 25 ans.

Retrouvez notre article intitulé Pirates contre Caraïbes dans le dossier rhums de notre dernier numéro.

Également au sommaire

 

  • La flambée des arrangés
  • Les vieux gardent la cote
  • Le pouvoir du côté obscur
  • L'abécédaire des eaux-de-vie de canne
  • Marques : Old Nick bientôt détrônée
  • MDD : Carrefour sur tous les fronts
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois