Découvrez l'impressionnant Intermarché XXL de Rennes (35)

24 mai 2021 - Jacques Bertin

Premier hyper au concept Fab Mag, l’Intermarché de Rennes pousse au maximum les curseurs sur le frais et le fait-maison. Côté liquides, l’offre bières est impressionnante, tout comme l’agencement de la cave à vins. Zoom sur ce magasin de 5 700 m² entièrement refait à neuf par ses adhérents, Jean-Marie et Julien Niel.

INTER LGS CHPS

  • Implanté à proximité de la « place des saveurs », la vaste zone dédiée aux produits frais, le rayon vins bénéficie d’un joli mobilier en bois réalisé par Someva et d’une nouvelle signalétique. Armelle Simon-Hulin, la sommelière qui collabore avec l’hyper, pourra même y organiser des dégustations autour d’une table dédiée.

  • S’il fait l’impasse sur un chais climatisé, le magasin dispose désormais d’un bel assortiment de grands vins. Implanté en mural et dûment balisé, celui-ci valorise l’ensemble de la cave dont l’offre compte moins de références qu’auparavant mais davantage de vins d’appellations.

  • Temps de garde, cépages et note de dégustation. Toutes les bouteilles présentées dans l’espace grands vins sont assorties d’indications comme ce château Balestard La Tonnelle 2016, un saint-émilion vendu 30,23 € la bouteille.

  • Pour s’adapter à un plafond relativement bas, les adhérents ont fait repeindre la charpente, ont travaillé l’éclairage et élargi les allées. Ils ont aussi redescendu l’ensemble des gondoles qui ne dépassent pas 2 m de haut.

  • Au cœur du linéaires des boissons sans alcool, un espace est dédié aux produits bio. On y trouve notamment des références MDD comme la citronnade Paquito et des marques nationales de thés glacés telles que May Tea et Pure Leaf.

  • L’offre de spiritueux est bien balisée via une signalétique coiffant l’ensemble des gondoles comme ici au dessus d’une belle offre de rhums.

  • Impressionnante, la cave à bières de l’hyper occupe toute une gondole face aux références vendues en pack. Sous une signalétique « la sélection brasseur », les bouteilles individuelles s’alignent sur six éléments, avant de faire place aux marques bretonnes (Sant Erwann, Lancelot, Coreff, etc.) sur trois éléments.

  • L’allée pénétrante puis l’allée centrale ont été conçues comme une « rue commerçante » desservant tous les concepts du magasin. Large, celle-ci permet à l’Intermarché de bien théâtraliser ses opérations telles que sa dernière foire à la bière.

  • Au croisement de la zone marché et du linéaire bières dans la « rue commerçante », le pôle des produits régionaux met à l’honneur un large assortiment de bières locales. Chef de rayon épicerie, liquides et DPH, Adrien Hertz travaille en direct avec de nombreux fournisseurs et aligne ainsi des brassins d’ordinaire réservés aux cavistes, tels Louarn, Penn-Kalet, Skumenn ou Hell’s Beer.

  • Nettement agrandie et enrichie, la zone marché baptisée « place des saveurs » constitue un vrai pôle d’attractivité. La vue dégagée sur 180 degrés permet de voir tous les stands trad et kiosques implantés autour des fruits et légumes.

  • Véritable marqueur du nouveau concept d’Intermarché, l’espace bio réunit sur 34 éléments l’ensemble des marques spécialistes au cœur de la « place des saveurs ». Les MDD et les déclinaisons certifiées AB des marques nationales sont quant à elles dispatchées dans les différents rayons de destination.

  • Pour gagner en professionnalisme et développer son offre, le magasin a recruté une quinzaine de personnes sur les métiers de bouche : deux pizzaïolos, deux cuisiniers, trois commis de cuisine, deux bouchers, un poissonnier, des boulangers, etc.

  • Le magasin a fait le choix de remettre le trad en barre murale et d’y adosser les labos dont la surface a doublé. Devant chaque stand, des bacs proposent une riche offre de frais-emballé. Seul le fromage ne dispose pas de stand en vente servie.

  • Jean-Marie et Julien Niel, les adhérents, ont redonné de la liberté et des moyens à leurs équipes pour développer le fait-maison. L’hyper produit par exemple des planches de charcuteries, de fromages et même de pâtisseries.

Retrouvez notre reportage dans le n° de mai de Rayon Boissons. Cliquez ici pour le commander en ligne.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois