Tendance

Les hard seltzers prennent leur envol

14 septembre 2021 - Camille BOURIGAULT

Malgré un lancement timide, la catégorie des eaux pétillantes alcoolisées voit sa croissance décoller depuis le printemps selon NielsenIQ. Rayon Boissons analyse le phénomène, chiffres à l’appui.

NielsenIQ l’a révélé lors de La Matinale des Spiritueux. Mois après mois les ventes de hard seltzers progressent, avec une tendance plus marquée depuis le printemps. Ainsi en août 2021, la catégorie des eaux pétillantes alcoolisées a généré 394 000 euros, soit près de quatre fois plus qu’en avril la même année.

Au total, depuis leur lancement en grande distribution en novembre 2020, les hard seltzers ont ainsi générés 1,35 million d’euros de chiffres d’affaires. « Il s’est vendu environ 6 fois plus de téquila », a remis en perspective Nicolas Léger, responsable analytique clients de NielsenIQ lors de l’évènement organisé par Rayon Boissons.

Parmi les différentes marques qui se sont lancées dans ce pari fou, c’est Topo Chico, la signature de Coca-Cola Europacific Partners qui s’impose en leader avec 29 % de part de marché, devant SnowMelt, premier acteur à s’être invité en grande distribution en France en novembre 2020 (19 %). Bewiz, la marque de Pernod Ricard, complète le podium à 15 %, suivi par Alqua (10 %), Fefe (6 %), Brewdog (5 %) et enfin la MDD de Carrefour Vybz à 3 %.

Reste que les performances des hard seltzers en France demeurent encore bien loin du carton américain avec un taux de pénétration de 1,4 % depuis le lancement et des ventes moyennes hebdomadaires à 0,7 litre en hypers (hors promo). La faute, en partie, à une " diffusion optimisable " (distribution valeur de 67) et à un nombre de références proposés faible (3,9 en moyenne en hypers) "au regard des produits disponibles sur le marché", a relevé Nicolas Léger.

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois