Le réemploi prend de l’ampleur. Verallia et O-I viennent de s’associer à Citeo pour développer les premiers emballages réemployables standards à grande échelle. L’annonce a été faite à l’occasion du premier ReUse Day organisé par l’éco-organisme mardi 9 mai en présence de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard.
Ce projet ReUse vise à fédérer tous les acteurs de l’économie circulaire des emballages pour définir les conditions favorables à un système opérationnel de réemploi, mutualisé et national. Parmi les grands défis à relever : la standardisation des emballages, afin qu’ils soient collectés, lavés et réutilisés de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire. Il s’agit donc, à terme, de proposer le réemploi comme solution complémentaire au geste de tri pour tous les Français.
La démarche collective rassemble déjà 10 acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution, à savoir Andros, Biocoop, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Ecotone, Heineken, Intermarché, Leclerc et Nestlé Waters. Afin de la rendre lisible auprès du consommateur, des standards reconnaissables grâce à une couronne en relief intégrant le logo « R-Cœur » ont été développés par Citeo avec Fabrice Peltier, designer expert en éco-conception. Il s’agit d’une première étape puisqu’après les emballages en verre, d’autres formats et matériaux seront concernés via des partenariats similaires.
« J’ai rappelé l'objectif de 10 % d'emballages réemployés en 2027 fixé par la loi AGEC, et les actions menées par le gouvernement pour tendre vers nos objectifs de réduction du tout jetable : un fonds de soutien de 50 millions d’euros par an dès 2023, et des bonus d’éco-contribution pour les producteurs qui utilisent des emballages réemployables dès 2024. Ensemble, nous mettrons fin aux emballages plastique à usage unique en 2040 ! » a ainsi déclaré Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, à cette occasion.